Emploi: M. Sekkouri s’entretient avec le président de la Confédération du patronat portugais
Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, s’est entretenu, mercredi à Lisbonne, avec le président de la Confédération du patronat portugais (CIP), António Saraiva, pour examiner les actions à mener afin de mettre en œuvre l’accord conclu entre les deux pays, visant à offrir des opportunités d’emploi au Portugal aux travailleurs marocains.
Les deux parties ont discuté des moyens logistiques et administratifs et des conditions de sélection de 400 travailleurs marocains, en vue de leur garantir tous les droits, liés au travail, à la couverture sociale et à la santé. Dans une déclaration à la presse, le ministre marocain a indiqué que la partie portugaise a exprimé sa détermination à concrétiser cet accord et accueillir les bénéficiaires dans les meilleures conditions, assurant que le Maroc demeure ouvert à de telles initiatives, tout en respectant les besoins nationaux au niveau des secteurs stratégiques.
Pour sa part, le président de la CIP a affirmé que les entretiens ont porté sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale et de consolider les partenariats entre les entreprises des deux pays. La proximité géographique et culturelle permettra de booster davantage la coopération économique entre les deux pays, a souligné M. Saraiva, notant que le contexte international tendu incite les entreprises portugaises à conquérir de nouveaux marchés et solliciter une main d’œuvre qualifiée. En marge de ses entretiens, le ministre a tenu, dans le même cadre, une rencontre avec 15 confédérations affiliées à la CIP. Lors de sa visite de travail de deux jours, le ministre marocain s’est, en outre, entretenu avec plusieurs responsables portugais pour mettre en œuvre l’accord conclu entre les deux pays en matière d’emploi.
Le Maroc et le Portugal avaient paraphé en janvier dernier un accord sur l’emploi et le séjour des travailleurs marocains au Portugal, qui s’inscrit dans la dynamique de modernisation des instruments de partenariat entre les deux pays. Cette convention s’assigne pour objectif de répondre de manière efficiente à la demande croissante des travailleurs marocains de bénéficier des opportunités de travail offertes au niveau du tissu économique portugais. Elle vise à définir les procédures d’admission et de séjour applicables à des citoyens marocains pour l’exercice d’une activité professionnelle au Portugal, et à renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine de la gestion des flux migratoires réguliers.