Ifrane: M. Ouahbi salue le consensus ayant marqué la réunion du Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes de la justice
Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a salué, mercredi à Ifrane, le consensus et le débat ouvert qui ont marqué les travaux de la 70ème réunion du Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes de la Justice. Dans une déclaration à la presse, M. Ouahbi a qualifié de « constructifs » les discussions et débats qui se sont dégagés lors de la réunion du Bureau exécutif, qui intervient en préparation des travaux de la 38ème session du Conseil des ministres arabes de la Justice, prévue jeudi à Ifrane. Au cours de cette réunion, tous les points figurant à l’ordre du jour, dont les décisions et les conventions d’orientation qui seront discutées, jeudi, lors du Conseil des ministres arabes de la justice, ont été évoqués et débattus, et toutes les décisions ont été convenues, a-t-il indiqué, estimant, à cet égard, que la réunion a été « un point de départ positif » pour la 38ème session du Conseil.
Pour sa part, le sous-secrétaire du ministère koweïtien de la Justice et chef de la délégation de son pays, Omar Al-Sharqawi, a indiqué, dans une déclaration similaire, que la réunion a abordé plusieurs sujets, notamment la relation entre les Conseils des ministres arabes de la Justice et l’Intérieur, ainsi qu’un certain nombre de lois arabes d’orientation, dont la criminalisation du discours de haine.
Le ministre marocain, a poursuivi M. Al-Sharqawi, a abordé la proposition de l’Arabie saoudite relative à la création d’un site web juridique rassemblant tous les chercheurs des pays arabes, et à l’échange d’expériences entre les pays arabes dans le domaine des technologies.
La 38ème session du Conseil des ministres arabes de la Justice, qui se tient à l’invitation du Secrétaire général de la Ligue des États arabes, intervient à un moment où la région arabe est confrontée à de grands défis dans la lutte contre le crime organisé et le phénomène du terrorisme.