Le Bureau Exécutif du Conseil des Ministres de la Justice salue le grand succès du Royaume du Maroc dans l’organisation de la 38ème session du Conseil à Ifrane, parmi eux, le vice-ministre algérien de la Justice
Le Bureau Exécutif du Conseil des Ministres Arabes de la Justice a salué l’organisation et le bon accueil du Royaume du Maroc à la 38ème session du Conseil.
Le président du Bureau exécutif du Conseil, M. le juge Badr Al-Aridah, a exprimé ses sincères remerciements au Royaume du Maroc et au ministre de la Justice, M. Abdellatif Ouahbi, pour l’aimable accueil et l’hospitalité, mettant ainsi en valeur le programme riche de la session.
À son tour, le vice-ministre Algérien de la Justice a aussi salué l’aimable accueil et l’hospitalité du Royaume du Maroc, soulignant que l’unique raison de l’absence du Ministre de la Justice de son pays à cette importante réunion est due aux circonstances de l’organisation du Sommet arabe en Algérie.
Il convient de noter que l’ordre du jour de la session comprend de nombreux sujets importants tels que : la coopération dans la lutte contre le terrorisme, la discussion de l’activation des conventions arabes liées à la lutte contre le terrorisme, la Convention arabe sur la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme et la Convention arabe sur la lutte contre la cybercriminalité, ainsi que la pénalisation des paiements de rançons et le renforcement de la coopération arabe et internationale dans la lutte contre le terrorisme, et la convention arabe contre la corruption.
Les ministres arabes de la Justice discuteront également du projet de Convention arabe sur la situation des réfugiés dans les pays arabes, aussi du projet de convention arabe sur la protection des données à caractère personnel.
En outre, les ministres discuteront de l’élaboration d’un projet de loi arabe pour prévenir les discours haineux, pour la protection et l’assistance aux personnes migrants dans les pays arabes, de l’élaboration du projet de loi arabe type unifié sur les stupéfiants et les psychotropes, le projet de loi arabe pour protéger les enfants contre l’incorporation dans les conflits armés, et un projet de protocole arabe pour freiner la propagation illicite des armes dans la région arabe, complétant ainsi la convention arabe contre la criminalité transnationale organisée et aussi le projet de loi arabe pour appuyer les droits des personnes âgées.