Le ministère de la culture prêt à organiser la 13-ème édition du Festival du théâtre arabe (M. Bensaid)

Le ministère de la Culture est prêt à organiser dans les meilleures conditions la 13-ème édition du Festival de théâtre arabe prévue à Casablanca du 10 au 16 janvier 2023, en coopération avec les établissements officiels concernés et les troupes théâtrales, a assuré le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid.

Selon un communiqué de l’Instance arabe du théâtre, basée à Abou Dhabi, M. Bensaid a indiqué lors de sa rencontre avec le Secrétaire général de l’Instance du théâtre arabe, Ismail Abdellah, que le ministère et l’Instance arabe coopèrent pour organiser une édition qui soit à la hauteur du théâtre marocain et arabe et qui réponde aux aspirations des dramaturges en vue de hisser le produit théâtral et promouvoir son dynamisme intellectuel et artistique vers des perspectives meilleures.

A cet égard, il a souligné que le ministère, en coopération avec tous les établissements concernés et les directions régionales, œuvre pour organiser une édition distinguée dans un pays où la créativité occupe une place importante, a ajouté la même source.

Le ministre a souligné l’importance des programmes de formation que le festival organisera au profit des troupes théâtrales de jeunes, notant que le ministère activera le théâtre marocain sur l’ensemble du territoire national dans le cadre de cet événement, en célébration et consécration du lien étroit entre le théâtre marocain et sa profondeur arabe.

Pour sa part, le Secrétaire général de l’Instance arabe, cité par le communiqué, a salué l’esprit positif qui marque le travail conjoint avec le ministère de la culture, ce qui atteste que la ville de Casablanca donnera davantage de créativité à plus de 500 dramaturges du Maroc et des pays arabes.

Cette édition connaitra un haut niveau de compétition entre les pièces théâtrales que le Comité arabe sélectionnera, en plus d’un niveau intellectuel élevé, a-t-il fait savoir, ajoutant que la conférence intellectuelle de la 13-ème édition sera la plus grande rencontre consacrée au théâtre du pays organisateur, en reconnaissance de la place et du niveau du théâtre marocain et de ses penseurs.

M. Abdellah a également affirmé que lors de ce festival, l’Instance du théâtre arabe rendra hommage à dix figures du théâtre marocain, notant que cette manifestation connaîtra aussi l’édition de 12 ouvrages sur le théâtre marocain, qui vont enrichir la bibliothèque théâtrale marocaine et arabe

La 13-ème édition sera marquée par une conférence sur la concours arabe de recherche scientifique théâtrale pour les jeunes de moins de 40 ans, qui sera organisé à la Faculté des Lettres et des Sciences humaines Ben M’sik.

Cette rencontre s’est déroulée en présence du directeur de l’administration générale de cette Instance, Nasser Al Ali, du directeur des Arts au ministère de la culture, Mohamed Benyacoub et du directeur du Théâtre national Mohammed V, Mohamed Benhssain.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter