Le Maroc avance à pas sûrs dans l’initiative “Partenariat pour un Gouvernement Ouvert” (Mme Ghita Mezzour)

Le Maroc accorde un intérêt particulier aux rendez-vous internationaux, continentaux et régionaux, en sa qualité d’acteur dynamique dans cette quête mondiale à la faveur de la réalisation d’un développement escompté au profit de l’ensemble des peuples du monde, a souligné mardi à Marrakech, Mme Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de l’Administration.

Intervenant lors de la Rencontre régionale de l’Afrique et Moyen Orient du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO) (1 au 3 novembre), un événement placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Mme Mezzour a ajouté qu’en abritant les travaux de cette rencontre, le Royaume du Maroc renouvèle son adhésion permanente à toutes les initiatives de nature à contribuer au « développement de notre Continent et à la prospérité de nos peuples ».

Partant de l’engagement du Royaume du Maroc à avancer à pas sûrs dans cette initiative, il a été procédé à l’adoption et à la publication en juillet 2021, du 2è plan d’action national du Gouvernement Ouvert (2021- 2023), une feuille de route comprenant 22 engagements dans les domaines de la transparence, de la qualité des services publics, de la participation citoyenne, de la justice ouverte, de l’égalité et des collectivités territoriales ouvertes, a-t-elle expliqué.

« Nous sommes fiers au Maroc du Nouveau Modèle de Développement (NMD) pour lequel, la Commission spéciale en charge de son élaboration, a adopté une approche participative et globale. Un Nouveau Modèle de Développement qui place la dimension participative au coeur de ses priorités, à travers l’incitation à consolider davantage la participation des citoyennes et citoyens en tant que socle de la démocratie représentative et participative. Un NMD par les Marocains et pour les Marocains et ce, en application de la Volonté de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, telle qu’exprimée dans le Discours Royal du Souverain à l’occasion de la célébration du 66è anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple », a-t-elle dit.

Et de rappeler que cette initiative multipartite a été annoncée le 20 septembre 2011 lors de la session inaugurale annuelle de l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York, partant du fait que ses Etats membres, quelque 77 au total, oeuvrent à placer le citoyen au coeur des préoccupations, à travers la consolidation de la transparence, l’obtention de l’information, l’impartialité, la lutte contre la corruption, et l’exploitation des nouvelles technologies.

Dans ce sens, la ministre n’a pas manqué d’ajouter que cette initiative demeure gérée par un comité de pilotage au sein duquel, le Royaume du Maroc est le seul Etat membre dans la région du Moyen Orient et de l’Afrique.

De son côté, le président directeur général du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO), M. Sanjay Pradhan, a relevé que le Gouvernement Ouvert a été durant les dix dernières années, une sorte de tribune pour les peuples et les gouvernements y compris les 22 gouvernements locaux dans nombre de régions d’Afrique, ce qui requiert de consolider cet acquis au niveau du Continent au service des citoyens, déplorant, par ailleurs, le fait que les 2/3 des habitants du monde vivent dans des pays non démocratiques et qu’il existe, toutefois, des exceptions dans la région de l’Afrique et du Moyen Orient.

M. Pradhan a fait savoir également que l’engagement des gouvernements avec la société civile pourrait constituer un moyen d’action, notant que plus de 90% des pays d’Afrique et du Moyen Orient jouissent de cette diversité et cette multitude, à même de leur permettre de traduire dans les fait les engagements d’un Gouvernement Ouvert.

Initié sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette rencontre est organisée à l’initiative du Royaume du Maroc, et en collaboration avec le Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO).

Cet événement qui réunit des leaders du gouvernement ouvert et des parties prenantes de la région de l’Afrique et du Moyen-Orient, y compris les partenaires internationaux clés, se fixe pour objectifs de renforcer l’ambition collective, de dynamiser la communauté et d’échanger les expériences.

Il vise aussi à promouvoir les valeurs fondatrices de l’Open Government Partenership (OGP), en particulier la transparence de l’action publique et son ouverture à de nouvelles formes de concertation et de collaboration avec la société civile, en s’appuyant notamment sur le numérique et les nouvelles technologies.

La rencontre de cette année qui rassemble quelque 500 personnes, s’articulera autour de l’exploitation des approches du « gouvernement ouvert » pour renforcer la prestation des services publics dans la région.

Lors de ce conclave, les participants auront à partager leurs expériences et leurs meilleures pratiques dans les domaines de l’innovation numérique, de l’accès à la justice et de la participation civique.

Il s’agit aussi d’échanger autour des principaux enjeux de l’élaboration et de la mise en œuvre de politiques publiques inclusives, qui répondent durablement aux besoins et aux attentes des citoyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter