Un résultat honorable… Le Ministère de la Justice s’engage dans une grande dynamique dans le domaine de la coopération internationale liée aux affaires de la justice
Dans le cadre de la coopération dans le domaine civil, le travail du ministère s’est caractérisé par une grande dynamique dans le domaine de la coopération internationale liée aux affaires de la justice, a-t-il souligné M. le ministre Abdellatif Ouahbi.
Ce mercredi 2 novembre 2022 , à la Commission de la Justice et de la législation à la Chambre des Représentants, le ministre, pendant sa présentation du bilan des travaux du Ministère de la Justice au titre de l’année 2022, citant les grandes lignes et orientations du projet budgétaire sectoriel de la justice au titre de l’année 2023, montre que cela reflète l’ouverture du Royaume du Maroc sur Son environnement extérieur au niveau des relations avec le reste du monde, notamment les pays arabes .
Le ministre a rappelé les résultats de la série de visites qu’il a effectuées dans les pays arabes durant la période du 20 septembre au 2 octobre 2022, dans le but de renforcer les relations de coopération, d’amitié et de fraternité avec ces dernières, et la préparation de conventions judiciaires généraux dans l’avenir.
Selon le ministre; ces visites ont eu un impact positif sur le succès du congrès des ministres arabes de la justice, au cours duquel la coopération internationale a été approfondie à travers l’étude d’un ensemble de conventions à l’horizon de leur concrétisation.
Quant à la coopération dans le domaine pénal, M. Ouahbi a indiqué que le Ministère de la Justice a œuvré durant la période du 21 octobre 2021 au 12 septembre 2022, pour renforcer la coopération judiciaire bilatérale dans le domaine pénal avec plusieurs pays, que ce soit en initiant des propositions de conventions ou finalisation des consultations dans ce cadre, le ministère a soumis onze conventions avec cinq pays.