M. Ouahbi aborde la question du prix de la bonbonne de gaz et l’assurance obligatoire..

« C’est ainsi qu’on a préservé le prix d’une bouteille de gaz, et ce sont des décisions gouvernementales pour protéger notre économie nationale » rassurant ainsi les citoyens ; a-t-il confirmé M. Abdellatif Ouahbi au congrès de Fès-Meknès.

Le prix de la bouteille de gaz, l’assurance obligatoire, le prix du blé, le soutien au marché du travail, et bien d’autres mesures édictées par le secrétaire général du PAM, M. Abdellatif Ouahbi, lors de son discours d’orientation lors du congrès régionale du parti à la région Fès-Meknès, ce samedimatin 19 novembre, à Fès.

M. Ouahbi a passé en revue un ensemble de décisions majeures prises par le gouvernement lors des réunions successives qui ont concerné l’économie nationale, ainsi l’état a alloué des sommes substantielles d’argent pour soutenir les prix et maintenir leur stabilité.

« Le gouvernement a tout mis en œuvre pour stabiliser le prix de vente d’une bouteille de gaz (butane), face aux fluctuations du marché susceptibles d’affecter son prix de vente, en listant les dépenses allouées au soutien du gaz pour les neuf premiers mois de l’année 2022, précisant que les dépenses ont enregistré une augmentation de 70 %, soit une moyenne de 97 dirhams par bouteille de la catégorie 12 kg. » a-t-il confirmé M. Ouahbi.

Le secrétaire général a également souligné que le gouvernement prévoit l’augmentation du coût de soutien des importations de blé cette année de plus de 8,5 milliards de dirhams, en plus des 1,3 milliard de dirhams destinés à soutenir la farine nationale de blé tendre, aussi les coûts de compensation de cette année vont augmenter de 72%, sans calculer les coûts de soutien aux professionnels des transports publics.

Quant à l’assurance maladie obligatoire de base, M. Ouahbi a confirmé qu’elle était en faveur d’environ 4 millions de familles en situation de précarité, en allouant environ 9,5 milliards de dirhams, ce qui va garantir à ces catégories de personnes l’accès aux institutions hospitalières pareil que les autres bénéficiaires de couverture maladie obligatoire.

À propos de la réhabilitation du système national de santé, le Secrétaire général a indiqué que le gouvernement a décidé d’allouer 4,6 milliards de dirhams supplémentaires, pour que le budget total alloué au secteur de la santé et de la protection sociale atteigne plus de 28 milliards de dirhams, en créant 5 500 postes financiers spécifiques au secteur de la santé, en plus de l’allocation d’au-delà de 1,5 milliards de dirhams pour l’augmentation des salaires des professionnels de santé.

Afin de disposer des médicaments et d’assurer le traitement des groupes nécessiteux dans les hôpitaux publics, le Secrétaire général a confirmé que les allocations financières dédiées aux médicaments seront augmentées à environ 2 milliards de dirhams.

Concernant l’atelier lié à la généralisation des allocationsfamiliales dans le cadre des travaux du gouvernement à l’atelier de protection sociale, M. Ouahbi a informé les congressistes de la région Fès-Meknès, que le gouvernement s’attèlera à son implémentation avant la fin de l’année 2023, notant qu’environ 7 millions d’enfants issus de famillespauvres et 3 millions de familles en situation précaire et sans enfants en âge de scolarisation vont pouvoir en bénéficier.

Pour ce qui est de la réforme du système de l’éducation et de l’enseignement, le secrétaire général a noté que le nouveau projet de loi de finances a alloué 6,5 milliards de dirhams supplémentaires, pour que le budget total dédié au secteur atteigne environ 69 milliards de dirhams, en expliquant que 2 milliards de dirhams ont été conçues pour accélérer la généralisation de l’enseignement primaire et environ 1,8 milliard de dirhams pour augmenter le nombre de bénéficiaires des restaurants et des internats, en plus de 1,6 milliard de dirhams pour le Programme de soutien conditionnel à la formation « Tayssir », qui sera remplacé par les allocations familiales à la fin de 2023.

« Plus de 20 000 postes financiers seront créés, et les retards de promotion seront réglés, et une grande importance seraaccordée à la formation, pour laquelle environ 4 milliards de dirhams sera allouée au titre de la période ; 2022-2026. » a-t-il déclaré M.Ouahbi, afin d’améliorer le statut des enseignants et des cadres éducatifs. En outre, 224 établissements scolairesseront construits et 1 746 bâtiments scolaires seront restructurés.

« En ce qui concerne le secteur de l’enseignement supérieur et la réforme de l’université marocaine, 600 millions de dirhams supplémentaires seront également alloués pour l’avancement de ce secteur, et le gouvernement a alloué environ 4 milliards de dirhams pour augmenter les salaires et les indemnisationsdans les secteurs de la santé, de l’éducation et de l’enseignement supérieur ». Le secrétaire général a-t-il ajouté, en poursuivant dans la même intervention.

Le Secrétaire général a également mis le point sur les importantes mesures prises par le gouvernement en vue de réduire la charge fiscale des salariés et des retraités de la classe moyenne, qui coûtera 2,4 milliards de dirhams, indiquant qu’en ce qui concerne la facilitation de l’accès aulogement convenable, le gouvernement va se baser sur la mise en place d’un soutien direct pour les familles afin de se procurer un logement. Au lieu de l’approche fondée sur les dépenses fiscales et fournissant ainsi le contenant immobilier, dont l’impact économique et sociale est difficile à évaluer.

M. Ouahbi a poursuivi en confirmant que pour le secteur del’encouragement à l’insertion des jeunes dans le marché de l’emploi ; la poursuite de l’implémentation du programme « Awrach » continue, visant ainsi à créer 250 000 emplois, au cours des années 2022 et 2023, et auquel le projet de loi de finances au titre de l’année 2023 a alloué environ 2,25 milliards de dirhams. En plus du programme « Intilaka », s’ajoute aussi le programme « Forsa », pour lequel ce projet a alloué 1,25 milliard de dirhams.

M. Ouahbi a conclu en déclarant que dans le domaine des postes de travail; 48 212 postes financiers seront créés, contre 43 860 en 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter