M Ouahbi : Grâce à sa riche histoire, Fès est en mesure de retrouver son rôle avant-gardiste sur le plan économique et politique
Une ambiance enthousiaste et militante pamiste a régné lors du congrès régionale du PAM de la région Fès-Meknès, qui s’est tenue ce samedi matin 19 novembre, à Fès, accueillant la direction partisane, présidée par le secrétaire général du parti; M. Abdellatif Ouahbi, les membres du politburo et les parlementaires du parti.
Cet événement organisationnel exceptionnel, pour lequel le slogan « Pour le Parti des Institutions et la Politique de Proximité et de Vraie Citoyenneté », lui a été choisi. Le Secrétaire Général, M. Ouahbi, a débuté son intervention directive en souhaitant la bienvenue aux participants et invités du congrès régionale du parti dans la région Fès-Meknès, les représentants des partis de la majorité et de l’opposition, ainsi il a énuméré les atouts de la ville de Fès, soulignant que cette métropole puissante, qui était source d’influence, a récemment souffert non seulement d’un manque de pluie, mais aussi de nombreuses accumulations qui ont fait souffrir la région à tous les niveaux.
« Fès, avec sa force historique, doit reprendre son sommet dans l’économie nationale, et par conséquent, les efforts doivent être multipliés afin d’améliorer la situation économique de la région ». a-t-il ajouté.
Il a poursuivi son discours en évoquant le statut qu’occupe la ville de Fès en déclarant : « des cultures intellectuelles et religieuses ont émergé de Fès, et la ville a le droit de reprendre son rôle dans la gestion de l’économie et la décision politique ».
D’autre part, le Secrétaire général a cité aussi le problème de la rareté des précipitations en annonçant : « Je suis optimiste que mon arrivée chez vous coïncide avec l’arrivée des pluies et nous prions Dieu d’accroître sa miséricorde, qui se reflète sur les agriculteurs qui ont une patience exemplaire en supportant les conditions de la nature… Notre foi en Dieu nous mène à supporter le manque de précipitations ces temps-ci ».
Il a également adressé ses propos aux personnes présentes : « Vous ne vous rendez pas compte du poids de la situation économique sur notre pays », en ajoutant : « Il y a une crise dans le monde ; les prix de l’énergie ne cessent d’augmenter; la rareté constante des précipitations, mais convaincu que le bon Dieu apportera sa miséricorde aux citoyens ».
M. Ouahbi s’est également demandé sur ce que peut faire le gouvernement dans ces circonstances, en répondant : « Les citoyens contribuent en termes d’impôts ; et quand la crise est là, le gouvernement ne doit pas laisser le citoyen seul face à cette dernière ». En mettant ainsi le point sur la pression des éléments du PAM au sein des réunions de la coalition gouvernementale pour soutenir le pouvoir d’achat du simple citoyen : « Nous avons insisté en précisant que les prix de l’énergie et les produits agricoles ne peuvent pas être dépassent les capacités des citoyens », poursuivant ses propos en disant : « Nous avons du mal à acheter du gaz, et nous ne tolérons pas que nos citoyens restent affamés alors que nous vendons nos produits à l’étranger ».