La Haye.. Le ministre de la Justice tient une réunion fructueuse avec le président de l’Agence de l’Union Européenne pour la coopération judiciaire en matière pénale
Le ministre de la Justice, M. Abdellatif Ouahbi, a tenu une réunion dans la matinée du Jeudi 24 novembre 2022 à la Haye ; ville du Royaume des Pays-Bas (La Hollande), avec le président de l’Agence de l’Union Européenne pour la coopération judiciaire en matière pénale (Eurojust) ; M. Ladislav Hamran et en présence de l’Ambassadeur du Royaume du Maroc aux Pays-Bas, M. Mohamed El Basri, ainsi que quelques responsables du Ministère de la Justice et de l’Agence.
Selon un communiqué du Cabinet du ministre de la Justice, M. Ouahbi a salué le rôle primordial que joue l’Agence de l’Union Européenne dans la lutte contre la criminalité et le renforcement des stratégies législatives et de gestion dans le domaine de la justice, passant en revue les réformes majeures que le Maroc connaît dans ce secteur, tels que la lutte contre la criminalité à travers le développement de la politique pénale, ceci par l’amendement du Code de la procédure pénale et le Code pénal, en affirmant la volonté du Maroc à approfondir et bien développer la coopération avec l’Agence, afin de promouvoir les droits de l’homme et la protection de l’humanité contre le crime, à l’échelle national et international.
Selon le même communiqué, Monsieur le ministre de la Justice a souligné que l’approfondissement de la coopération existante aujourd’hui avec l’Union Européenne dans le domaine de la lutte contre la criminalité intercontinentale est primordial, et se concrétisera à travers le renforcement de l’échange d’expertises, de la formation ainsi que le développement des relations et les conventions bilatéraux et bipartites dans le domaine de la lutte contre la criminalité, en appuyant sur la nécessité de l’appliquer dans les normes du respect des droits de l’homme tout en veillant que ce soit dans les conditions d’un procès équitable.
Dans le même contexte le président de l’Agence de l’Union Européenne pour la coopération judiciaire en matière pénale, a salué de sa part la coopération élaborée entre le Maroc et l’Agence de l’union Européenne ainsi que les différents partenariats liant notre Royaume avec l’Union Européenne dans le domaine de la lutte contre la criminalité, soulignant que la présence du Maroc est assez forte et puissante dans ces centres et dans certains mécanismes de la Commission Européenne des droits de l’homme, chargées de la lutte contre la criminalité et la coopération judiciaire.
selon la même source le président de l’Agence a affirmé qu’il y a un programme de coopération en matière pénale entre l’Afrique du Nord, le Moyen-Orient et l’Europe, en promettant de le promouvoir et le renforcer en collaboration avec le Maroc, qui est considéré comme un modèle dans ce domaine, puisque ce dernier était toujours un membre actif et fondateur dans l’expérience européenne récente, et il a joué un rôle d’immense collaborateur à cet égard, saluant par la même occasion les ateliers organisés récemment à Marrakech concernant la lutte contre la criminalité financière.
À l’issue de cette rencontre, M. Ouahbi a signé dans le livre d’or de l’Agence de l’Union Européenne pour la coopération judiciaire en matière pénale.