Le ministre de la justice passe en revue les réformes et les acquis du Maroc dans le domaine des droits de l’homme lors d’une conférence internationale à Marrakech
Le ministre de la justice, M. Abdellatif Ouahbi, a présidé les travaux d’une conférence internationale autour des mécanismes nationaux de mise en œuvre, de reporting, et de suivi dans le domaine des droits de l’homme, qui se tient à Marrakech les 7 et 8 décembre 2022.
Dans un discours prononcé à cette occasion, le ministre de la Justice a salué l’initiative de l’organisation de cet important événement international et le premier de ce genre, qui réunit des responsables de haut niveau, des experts internationaux intéressés par les affaires des droits de l’homme et des représentants des mécanismes nationaux d’exécution, de reporting et de suivi qui sont devenus de nos jours un acteur majeur aux niveaux international et national. M. Ouahbi a ainsi expliqué que ceci est devenu, d’une part, le mécanisme institutionnel chargé d’accompagner les dynamiques stratégiques et de suivre la coordination avec les acteurs concernés au niveau national, et d’autre part, le mécanisme permanent chargé de suivre la mise en œuvre des engagements en relation avec les systèmes internationaux et régionaux des droits de l’homme.
Par ailleurs, le responsable gouvernemental a affirmé que l’engagement du Royaume du Maroc sous la haute directive de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le glorifie, en matière des droits de l’homme, au niveau des politiques, des institutions, des mécanismes et des pratiques, se poursuit à travers la capitalisation des acquis et des importantes expériences nationaux, fortement incarnées dans de nombreuses réformes et initiatives stratégiques et structurelles.
Il a ainsi mis en avant l’expérience de la justice transitionnelle et des droits linguistiques amazighs, ainsi que les réformes législatives relatives aux questions liées à la femme, l’enfant et à l’immigration en tête de liste. Soulignant que le lancement de projets économiques et sociaux intéressant le développement humain durable, le nouveau modèle développementale, la protection sociale et les énergies propres et renouvelables s’inscrivent dans cette perspective enracinée et renforcée par la profonde réforme constitutionnelle, ayant bien répondu aux aspirations des forces vives de la nation et reflétant les diverses dynamiques nationales en matière de politique, de droits de l’homme et de développement.