Le ministre de la Justice tient des entretiens intensifs avec les chefs de délégations participantes à la conférence internationale des droits de l’homme à Marrakech
Le ministre de la justice, M. Abdellatif Ouahbi, a effectué des réunions bilatérales intenses avec les chefs des délégations participantes à la conférence internationale sur les mécanismes nationaux de mise en œuvre, de reporting et de suivi dans le domaine des droits de l’homme, qui s’est tenue à Marrakech le 7 et 8 décembre 2022.
Selon un communiqué du cabinet du ministre de la justice, ces rencontres ont été l’occasion au cours de laquelle M. Ouahbi a présenté aux participants de la conférence internationale les importantes avancées et progrès réalisées par le Maroc dans le domaine des droits de l’homme, en les considérant tels un engagement et un choix irréversibles pour le Royaume du Maroc, sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste. Et conformément aux engagements internationaux de notre pays dans ce domaine.
Selon le même communiqué le sujet principal de ces réunions était le renforcement des relations de coopération et d’échange d’expertises dans le domaine des droits de l’homme entre le Maroc, les pays et les institutions participantes à cette rencontre internationale, notamment convenir de donner un nouveau élan au travail participatif à propos des droits de l’homme, en saisissant toutes les opportunités de coopération possibles afin de parvenir à un épanouissement commun entre notre royaume, les autres pays et les organisations participantes.
La même source a ajouté que les délégations participantes à cette conférence internationale ont salué l’expérience du Royaume dans le domaine des droits de l’homme qui a suscité l’attention, la reconnaissance et le suivi internationaux, également le rôle pionnier du Maroc dans ce domaine sur le plan arabe et africain.
Il est à noter que les entretiens bilatéraux ont réuni : M. Cheikh Ahmedou Ould Ahmed Salem Ould Sidi, Commissaire aux droits de l’homme, et à l’action humanitaire et aux relations avec la société civile en Mauritanie ; M. Nadir Muhammad Al-Awamleh, coordinateur général gouvernemental pour les droits de l’homme au Royaume hachémite de Jordanie, Mme Aïcha Al-Mansori, diplomate et conseillère au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale des Émirats arabes unis ; et M. Nasser Marzouq Sultan Al-Marri, Directeur du Département des affaires juridiques du Comité national des droits de l’homme du Qatar.
Le Ministre de la Justice a également rencontré : Mme Mette Thygesen, Directrice du Département International de l’Institut Danois des Droits de l’Homme, et Mme Sittou Raghadat Mohamed, Présidente de la Commission Nationale des Droits de l’Homme et des Libertés (CNDHL) aux Comores ; M. Eduardo Pinto da Silva, Directeur du Département des droits de l’homme du Ministère des affaires étrangères du Portugal et membre fondateur du Groupe des amis des mécanismes nationaux ; M. Miloon Kothari, président de la Commission d’enquête internationale indépendante des Nations Unies sur les territoires palestiniens et ancien rapporteur spécial sur le logement convenable auprès du conseil des droits de l’homme, et M. Mahamane Cisse Gouro, Directeur de la division des mécanismes relevant du Conseil des droits de l’homme et des instruments relatifs aux droits de l’homme CRDH.