Le ministre de la justice met en avant les avantages de la plateforme digitale dans la lutte contre la polygamie illégale

Le ministre de la justice Abdellatif Ouahbi a déclaré lors de son passage devant les parlementaires ce mardi 03 janvier que les conditions d’octroi de l’autorisation de polygamie seraient durcies après cette numérisation de la situation familiale des citoyens.

« La plateforme digitale est lancée pour suivre l’évolution de la situation familiale des citoyens afin de lutter contre le phénomène du contournement de la loi et de protéger les droits des enfants et des femmes ». a précisé M. Ouahbi dans son discours prononcé devant les parlementaires.

« Les contrats de mariage, des fiançailles et de divorce seront enregistrés sur la plateforme digitale », poursuit-il, ainsi « la situation familiale de tous les citoyens sera juridiquement claire, de manière à éviter tout contournement de la loi ». En soulignant que «l’octroi de l’autorisation de polygamie ne serait valable qu’une seule fois, car si le demandeur en réclame une autre, Il devra donc se représenter devant le juge qui le soumettra à une procédure spéciale pour connaître les raisons de sa demande et savoir s’il est marié ou divorcé. En vue de mettre fin au phénomène de l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie». « À l’exception des mariages mixtes qui nécessitent un enregistrement directe aux tribunaux ».

« Cette plateforme digitale qui est en liaison directe avec le ministère de l’intérieur permettrait de suivre, de près, la situation familiale de chaque citoyen avec l’enregistrement des nouveau-nés directement aux hôpitaux, ceci afin d’éviter toute situation portant atteinte aux ayants droit ». conclut le ministre de la Justice.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter