Le ministre de la justice présente devant la chambre des conseillers les détails de la plateforme digitale des documents judiciaires
M. Ouahbi, a confirmé que le Ministère s’acharne à finaliser la mise en œuvre d’une plateforme d’échanges électroniques des Adouls, visant à digitaliser les procédures et les démarches d’obtention de documents judiciaires en simplifiant et améliorant cet échange avec tous les partenaires.
Dans sa réponse aux questions orales des conseillers et conseillères, ce mardi 3 janvier 2023, M. Ouahbi a indiqué que cette plateforme vise à rapprocher le service judiciaire du citoyen et à réduire les coûts des services administratifs pour lui et pour l’administration, en lui permettant le dépôt des demandes d’authentification des actes notariés, et l’obtention des copies de ces derniers, en accordant aux Adouls l’édition et la signature de ces documents sur la plateforme et de les remettre aux concernés.
Quant à l’état d’avancement de ce projet, M. Ouahbi a souligné que pour le volet lié au mariage, l’aspect fonctionnel et le développement informatique des interfaces de cette plateforme ont été achevés, et maintenant en cours d’implémentation, et le volet relatif au divorce est en cours de finalisation du côté Procédural et technique.
D’autre part, et afin de fournir les informations contenues dans les registres familiaux, nouveaux et anciens, le Ministère de la Justice se lance dans l’acquisition d’un système informatique sophistiqué pour la gestion électronique des archives, qui répond aux normes internationaux. En plus du projet d’archivage électronique des contrats notariés, qui comprend la numérisation des documents, leur indexation et leur archivage électronique, dans le cadre de permettre à toutes les parties concernées de les consulter via la plateforme électronique qui sera désignée à cet effet.