Le Ministre de la Justice à propos de la polémique engendrée par les résultats du concours d’avocats annonce être prêt à mener une enquête à ce sujet s’il s’avère nécessaire….
M. Ouahbi, était l’invité de l’émission « Maa Erramadani » sur 2M dimanche soir qui était dédiée à traiter de nombreux sujets d’actualité préoccupant l’opinion publique.
La polémique, ou plutôt le débat actuel, sur les réseaux sociaux, juste après l’annonce des résultats du concours d’admission à la profession d’avocat, a fait l’objet de la première question adressée à M. Ouahbi, qui a répondu que la profession est ouverte au public , et il y a une commission compétente qui veille sur le bon déroulement de ce concours d’accès dans de bonnes conditions.
Le ministre de la Justice a ajouté que ceux ayant rejeté les résultats annoncés et qui sont au nombre de 103 candidats ont demandé au ministère de revoir leurs feuilles d’examen, ont déjà été informés du contenu de leurs réponses en toute transparence, en ajoutant : « La réalité est que Tous ceux qui devaient réussir ont réussi, en plus, le taux requis pour réussir a été revu à la baisse afin d’augmenter les chances de réussite, ayant été fixé au début à 800 candidats avant d’atteindre 2000 candidats ».
M. le ministre a par ailleurs souligné, être prêt à mener une enquête au sujet s’il s’avère nécessaire, et en effet c’est ce qui a été mis en place par le ministère par rapport à des copies de certains candidats qui prétendaient être sures de leur réussite, mais après la révision de leurs feuilles d’examen ils se sont aperçus qu’ils ont échoués et avec des notes dérisoires.
Dans son commentaire sur la participation de certains cadres du ministère de la justice au concours, M. Ouahbi a poursuivi en déclarant : « Je n’ai pas le droit d’empêcher quiconque de participer à ce concours, tant qu’il accomplit les conditions d’accès se résumant dans la possession d’une licence et un âge inférieur à 45 ans, cet examen est ouvert à tout le monde, et a connu la participation de candidats de différents secteurs : sécurité, enseignement, greffiers, infirmiers… ».