Le Ministre de la Justice décide la mise en place de sanctions sévères suite aux propos diffamatoires et injures sur les réseaux sociaux portant atteinte à la vie privée des citoyens
M. Ouahbi, a confirmé qu’il n’est pas du tout contre les réseaux sociaux ou ceux qui les utilisent, mais plutôt contre certaines « formes » d’usage, nuisant à la vie privée et intime du citoyen, donnant ainsi naissance à un crime punit par la loi.
En étant l’invité ce dimanche 08 janvier, de l’émission « Maa Erramadani », le ministre a souligné qu’il a le droit de rejeter ces formes d’utilisation abusives des réseaux sociaux afin de protéger les citoyens de ces intrus au métier de journalisme, qui reste une profession régie par la loi.
Par ailleurs il a cité les ateliers de réformes sur lesquels le ministère s’acharne actuellement, en mettant en avant l’importance de la plateforme d’échange électronique avec les Adouls, afin de digitaliser toute procédure d’acte légal du mariage. Ainsi tout citoyen souhaitant se marier aura accès à cette dernière à l’aide de son numéro de CIN, et obtiendra par conséquent les informations fournies par la Sûreté nationale concernant son statut social. Cette plateforme qui concerne généralement la « permission de mariage » sera sécurisée numériquement, de manière à permettre l’accès aux informations concernant le statut social uniquement au mari, à l’épouse et au juge.
Dans un autre contexte, M. Ouahbi a abordé un point lié à la promulgation d’un décret ainsi que l’allocation d’un budget dédié à garantir l’alimentation aux détenus provisoires, expliquant à cet égard que l’alimentation des détenus du domaine urbain sera confiée à des entreprises spécialisées, tandis que ceux du domaine rural sera confiée aux gendarmes royaux, notamment la fourniture de tenues vestimentaires dignes des tribunaux pendant leur procès.
M. le ministre a soulevé aussi le point lié à l’harmonie gouvernementale totale en mettant en avant le travail 24/7 afin d’être au service des citoyens, et en indiquant que les efforts de tous les secteurs gouvernementaux sont combinés afin de mettre en œuvre les engagements et les réformes prévues.
« Le Premier ministre me défend dans toutes les situations et connaît l’ampleur de la responsabilité du secteur que je gère, et je suis à l’aise de collaborer avec lui ainsi qu’avec les autres ministres ». a conclu M. Ouahbi.