Le Complexe Mohammed VI de football, « l’un des plus importants dans le monde » (média nigérien)
Construit avec un investissement d’environ 600 millions de dirhams, le Complexe Mohammed VI de football est l’un des plus « importants édifices sportifs dans le monde », écrit l’Agence nigérienne de presse (ANP).
Inauguré en décembre 2019 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ce complexe est doté d’infrastructures et d’équipements de qualité, conformes aux standards de la FIFA et faisant de lui, l’un des plus importants du monde, note l’envoyée spéciale de l’ANP pour la couverture de la Coupe du monde des clubs de la FIFA.
Édifié sur un terrain de 29,3 ha, le Complexe Mohammed VI de football est destiné à accueillir les équipes nationales en stage de préparation, ainsi que les équipes de nationalité étrangère désirant effectuer leurs stages de concentration au Maroc, indique la journaliste.
Outre les équipes nationales, l’ouverture de cet édifice sportif aux équipes étrangères lui permettra également de s’ériger en levier de développement du tourisme national et de promouvoir le rayonnement international du Royaume, poursuit-elle.
Le complexe est composé de 66 chambres et 4 suites servant à abriter l’équipe nationale A, 3 blocs d’hébergement d’une capacité de 150 lits pour les équipes nationales U23 et 54 chambres d’une capacité de 98 lits pour les gardiens de but.
Il comporte aussi un grand auditorium pour les conférences de presse, six terrains internationaux de football dont quatre en gazon naturel, deux en hybride parmi lesquels un couvert où les matches de gala sont généralement organisés.
Aussi, le complexe dispose d’une salle de réathlétisation pouvant accueillir des matches de futsal, une piscine olympique en plein air, une piscine de réhabilitation pour toutes les catégories, une piste de courses, de tennis et un terrain de beach soccer.
Sur le plan sanitaire, il faut noter que le complexe possède un centre médical équipé avec toutes les spécialités en ce qui concerne la santé sportive mises à la disposition des joueurs, souligne l’envoyée spéciale.
A cela s’ajoutent deux salles de restauration avec une capacité pouvant contenir 120 personnes chacune, mises à la disposition des joueurs, à l’exception de l’équipe nationale A qui a son propre hôtel composé de 70 chambres singles sur deux étages avec deux suites par étage. L’hôtel dispose également d’un restaurant, d’un terrain privé et tout ce dont l’équipe a besoin, lui permettant de rester confinée.
Par ailleurs, la construction du complexe, loin de la vie de Casablanca, vise à donner aux joueurs, la possibilité de s’entraîner dans des conditions optimales dans un endroit où personne n’a accès, avec des terrains qui sont aux normes et qui utilisent les meilleurs matériaux permettant aux joueurs de jouer dans les mêmes conditions que quand ils jouent aux compétitions internationales, met en avant la même source.
Un groupe de représentants de médias africains couvre la Coupe du monde des clubs (Mundialito) qui se joue actuellement au Maroc.