Bensaid : Les services du ministère effectuent des missions de terrain pour inventorier le patrimoine culturel…
Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a affirmé que le plan d’action du ministère dans le cadre de la protection du patrimoine national repose sur un ensemble d’interventions dont la plus importante est ; l’inventaire des monuments historiques répartis sur l’ensemble du territoire national.
M. Bensaid a expliqué que ces missions de terrain effectuées par les services compétents s’appuient sur des méthodes et des mécanismes modernes, pour une collecte des données nécessaires sur les différentes composantes de notre patrimoine culturel. Notamment le ministère poursuit le processus d’aménagement et de classification d’un nombre important de bâtiments historiques et de sites archéologiques faisant partie du patrimoine national.
« Pour une harmonisation du cadre légal avec les développements modernes, le ministère a déposé un projet de loi relatif à la protection, la préservation et la valorisation du patrimoine culturel, confirmant que le ministère de la culture programme annuellement des projets de réhabilitation et d’aménagement d’un ensemble des sites archéologiques et de bâtiments historiques affectés dans tout le Royaume, en plus des programmes de réhabilitation et de valorisation des anciennes médinas, en collaboration avec les secteurs gouvernementaux et non gouvernementaux concernés. » a-t-il ajouté M. Bensaid.