Le Maroc a fait de l’investissement un levier de développement en temps de crise (Sekkouri)

Le Maroc a fait de l’investissement un levier de développement et de croissance en temps de crise et un pilier de la politique économique actuelle, a souligné mardi à Rabat, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri.

S’exprimant lors de la 1ère édition des Journées internationales d’investissement et d’emploi (JIIE), organisée par l’Université Mohammed V et le Laboratoire de recherche en compétitivité économique et performance managériale, avec le concours d’autres partenaires, M. Sekkouri a affirmé que cette donne ne date pas seulement du contexte actuel mais transcende les considérations conjoncturelles pour devenir une donnée structurelle.

Ainsi, selon les données de Bank Al-Maghrib, l’effort d’investissement a atteint 32% du PIB entre 2000 et 2019, contre 27% comme moyenne mondiale, et 29% pour les pays à revenus intermédiaires, auxquels appartient le Royaume, a-t-il fait observer dans un mot lu en son nom.

Le ministre a mis l’accent sur l’impact de l’investissement sur la croissance économique et l’emploi, notant que trois des cinq objectifs annoncés dans le cadre des recommandations du Nouveau modèle de développement (NMD) concernent directement ou indirectement cette problématique.

Par ailleurs, le président par intérim de l’Université Mohammed V de Rabat, Farid El Bacha a mis en avant l’important rôle de l’université en matière de création de savoir afin de promouvoir l’investissement, entre autres, faisant remarquer que cette rencontre d’échanges et de discussions internationale est caractérisée par une forte présence africaine.

Il est important que les défis soient transformés en potentiels, a-t-il affirmé, soulignant que l’investissement doit avoir un cadre propice pour le développement mais aussi pour l’insertion des lauréats des universités.

Pour sa part, le directeur des JIIE et du Laboratoire de recherche en compétitivité économique et performance managériale a souligné que les thèmes de l’investissement et de l’emploi représentent les grands défis de toutes les économies actuellement, notamment à cause de la récurrence des crises.

Face à ces crises, les politiques publiques doivent faire preuve d’innovation afin de faciliter les conditions et améliorer l’activité économique, en vue d’encourager et attirer les investissements au niveau national et international, a-t-il souligné au micro de M24, la chaîne d’information en continu de la MAP.

Placée sous le thème « Quelles politiques économiques en faveur de l’investissement et de l’emploi en période de crises et de reconstitution de l’économie mondiale ? », cette rencontre internationale entend discuter et approfondir la réflexion autour des facteurs déterminants de l’investissement et de l’emploi, des stratégies publiques et des opportunités offertes par le Maroc, en plus d’échanger autour des contraintes et des facteurs de blocage qui persistent toujours et découragent les investisseurs et affaiblissent l’attractivité du Maroc.

Deux jours durant, ce rendez-vous réunira des décideurs des secteurs public et privé, des praticiens, des universitaires, des doctorants et des chercheurs, ainsi que d’autres acteurs et parties prenantes de diverses disciplines et secteurs venus de différents pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter