Défis climatiques : M. Ouahbi plaide à Genève pour la création de nouveaux mécanismes de financement

La stratégie nationale de développement durable (SNDD) et le plan climat national (PCN) incarne le leadership du Maroc en matière environnementale, a affirmé, lundi à Genève, le ministre de la Justice, Abellatif Ouahbi, appelant à de nouveaux mécanismes de financement pour lutter contre les défis du réchauffement climatique au niveau mondial.

Intervenant à l’occasion d’une rencontre sur « les résultats de la COP15 et le droit à un environnement sain et durable », en marge de la 52è session du Conseil des droits de l’homme (CDH), M. Ouahbi a exposé les particularités de l’expérience du Maroc qui a adhéré, depuis longtemps, aux initiatives onusiennes et régionales visant à limiter les effets du changement climatique.

Dans ce sens, le responsable marocain a rappelé l’adoption par l’Assemblée générale des Nations unies de la résolution 76/300 concernant le droit à un environnement propre, sain et durable, en juillet 2022, à l’initiative de cinq pays, dont le Maroc.

Cette résolution rappelle le lien étroit qui existe entre un environnement propre, sain et durable et le fait de mieux assurer l’exercice effectif des droits humains et des libertés fondamentales, a-t-il ajouté, notant que l’exercice de ce droit nécessite l’application complète des conventions multilatérales relatives au droit international de l’environnement.

Le Royaume a toujours accordé une grande importance à la lutte contre les changements climatiques et à la protection de l’environnement, ce qui en fait un pays leader dans des domaines comme les énergies renouvelables, outre ses engagements dans la réduction des gaz à effet de serre (GES), dans le cadre de la SNDD, adoptée sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a-t-il relevé, ajoutant que l’objectif majeur de la SNDD, à savoir la transformation vers une économie verte, reflète l’adhésion complète aux efforts internationaux dans ce sens, ainsi qu’aux recommandations du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat et aux objectifs de développement durable.

Ainsi, le Maroc a mis en place le PCN 2020-2030, qui vise à accélérer l’évolution vers une économie à bas-carbone et à mettre en place des politiques nationales relatives à l’environnement, ainsi qu’à encourager l’innovation, a rappelé le ministre, précisant que ce plan vise à renforcer la gouvernance et à mobiliser les financements pour lutter contre le changement climatique, en plus du recours aux solutions naturelles, à la production d’énergies propres et au développement d’une industrie verte. Le Maroc a également rehaussé sa contribution nationale pour lutter contre les GES, en la portant à 45,5% d’ici 2030.

Par ailleurs, M. Ouahbi a souligné que le Royaume s’attèle à la mise en œuvre de la vision stratégique de Sa Majesté le Roi, à travers le Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation 2020-2027, avec une enveloppe d’environ 11 milliards de dollars. Ce programme tend à assurer l’approvisionnement et le rationnement des ressources hydriques, notamment dans le domaine agricole, ainsi que le traitement des eaux usées et le dessalement de l’eau de mer.

Toutefois, l’édification d’une économie verte durable, l’application de l’engagement des 100 milliards de dollars par an pris par les pays développés à l’issue du sommet de Paris et celle du « principe des responsabilités communes mais différenciées » sont des objectifs difficiles à atteindre, a-t-il estimé, appelant à des efforts concertés et à une mobilisation des États et des Organisations internationales.

Dans le but de relever les défis climatique, il est nécessaire de réorienter les investissements vers des activités qui prennent en considération tant les résultats économiques que climatiques, en plus de développer des mécanismes financiers écologiques et durables, a préconisé M. Ouahbi.

Cette rencontre a été l’occasion d’évoquer les défis liés au droit à un environnement propre, sain et durable et de leur relation avec la biodiversité et d’échanger sur les expériences exemplaires des pays comme la Suisse, les Maldives, le Costa Rica, la Slovénie, ainsi que le Maroc, en présence du Haut-Commissaire adjoint aux droits de l’homme et de représentants d’États et d’organisations gouvernementales et non gouvernementales.

2 commentaires
  1. start a payment processing company L'utilisateur dit

    F*ckin? tremendous things here. I am very glad to see your article. Thanks a lot and i am looking forward to contact you. Will you please drop me a mail?

  2. https://totoswing.com L'utilisateur dit

    One thing I would like to say is the fact that before buying more pc memory, have a look at the machine into which it is installed. If your machine will be running Windows XP, for instance, the memory threshold is 3.25GB. Applying greater than this would merely constitute a waste. Make certain that one’s motherboard can handle this upgrade amount, as well. Good blog post.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter