Genève : Le ministre de la Justice confirme que le Royaume du Maroc restera impliqué dans l’activation de la « Déclaration de Marrakech »

Le ministre de la justice a déclaré que ; L’activation de la déclaration de Marrakech relative à la création d’un réseau de mécanismes nationaux de mise en œuvre, d’établissement et de suivi des rapports dans le domaine des droits de l’homme a fait l’objet d’une réunion parallèle organisée mardi à Genève, en marge de la 52è session du Conseil des droits de l’homme (CDH).

Le ministre a appelé à continuer d’œuvrer pour l’institutionnalisation de la coopération entre les mécanismes nationaux, à travers un réseau garantissant l’échange d’expériences et d’expertise et la création d’un espace durable pour le partenariat, soulignant l’importance des acquis du Séminaire international de mise en œuvre, d’élaboration et de suivi des rapports dans le domaine des droits de l’Homme, qui s’est déroulé en décembre à Marrakech, lequel a réuni des hauts responsables de près de 30 pays, des experts internationaux intéressés par les questions relatives aux droits de l’homme, ainsi que des représentants de ces mécanismes nationaux et institutions nationales des droits de l’homme.
En rappelant la volonté des Nations Unies, notamment le Bureau du Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH), depuis son rapport de 2012, sur la réforme des organes conventionnels, et le débat au sein du CDH, et l’institutionnalisation des approches efficaces au sujet de ces mécanismes nationaux, en particulier ce qui ressort des réunions consultatives ayant rassemblées ces mécanismes. qui se sont concentrées sur l’échange d’expertise et d’expériences entre différents pays du monde, consacrant ainsi une orientation internationale qui privilégie la nécessité de créer ces institutions, et de leur fournir les moyens nécessaires pour mener à bien leurs tâches, dans le cadre de l’accroissement des engagements internationaux, l’envergure grandissante des droits de l’homme et l’accroissement de ses défis.

Par ailleurs M. Ouahbi a indiqué que cette réunion a également été marquée par les interventions de plusieurs experts internationaux qui ont insisté sur l’importance de suivre l’approche de la Déclaration de Marrakech, afin de renforcer les capacités nationales en matière de mise en œuvre et de suivi des rapports sur les droits de l’homme, de partager les expériences et d’insuffler davantage de professionnalisme aux mécanismes nationaux concernés, dans le but « d’institutionnaliser la coopération , le partenariat, le dialogue et l’échange d’expertise et d’expériences , ce qui motivera les pays qui ne disposent pas de mécanismes similaires à les créer, outre le fait que cet espace institutionnel représentera un cadre approprié pour accompagner la création de ces mécanismes et renforcer leurs rôles. Ainsi le ministre a indiqué que la réunion a permis aux mécanismes nationaux du Maroc, du Portugal et du Paraguay de poursuivre la réflexion et l’échange autour des moyens à même d’activer la Déclaration de Marrakech et à encourager l’adhésion des pays à la création de ce réseau.
Pour conclure il a réaffirmé l’implication du Royaume à travers les divers efforts visant à activer la « Déclaration de Marrakech » et le reste des initiatives y afférentes, dans le but de réaliser cette aspiration internationale commune, qui nécessite un engagement fort, une mobilisation continue et une large implication dans les différentes pistes et étapes qui s’y rapportent. Ceci permettra, in fine, de créer, développer et moderniser les mécanismes nationaux, et contribuera au renforcement de leur interaction avec le système des droits de l’homme des Nations Unies.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter