M. Ouahbi représente le Maroc à l’ouverture de la conférence internationale de la justice à Riyad

Les travaux de la Conférence internationale de la justice se sont ouverts, dimanche à Riyad, avec la participation de plus de 4.000 participants et 50 intervenants et experts de plusieurs pays dont le Maroc.

Le Maroc est représenté à cette conférence tenue sous le thème « Facilitons l’accès à la justice grâce aux technologies numériques », par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi.

S’exprimant à la séance d’ouverture de la conférence, le ministre saoudien de la Justice Walid ben Mohamed Samaani a souligné que « la Conférence internationale de la justice vise à établir des partenariats en matière de justice, à échanger des expériences et des compétences afin d’améliorer et de développer les capacités de la justice dans le monde, faisant part de son aspiration à ce que la conférence profite aux secteurs de la justice dans les pays du monde.

À la lumière des changements internationaux accélérés dans tous les secteurs, y compris les secteurs judiciaire et juridique, il est nécessaire d’accompagner le rythme de ces changements et de les considérer comme une opportunité d’amélioration et de développement, notamment en ce qui concerne les technologies qui renforcent les garanties judiciaires, a-t-il ajouté.

Le ministre saoudien a affirmé que le thème de la conférence vient faciliter l’accès à la justice grâce aux technologies numériques et enrichir les connaissances sur l’avenir des technologies de la justice, conformément aux plus hautes garanties juridiques, indiquant que le secteur judiciaire et juridique dans le royaume œuvre constamment à participer et à interagir avec toutes les expériences et les expertises internationales et à mettre en œuvre des innovations et des visions qui servent la Justice et augmentent l’efficacité des procédures.

La conférence vise à renforcer les catalyseurs numériques pour un accès facile à la justice, à consolider les garanties dans les applications de justice numérique, à échanger des expériences et des expertises, à renforcer les relations entre les pays, à conclure des partenariats, et à mettre en exergue les dernières orientations internationales dans les secteurs de la justice.

La conférence abordera plusieurs sujets, notamment l’avenir du système judiciaire à la lumière de la transformation numérique, les expériences internationales en matière de transformation numérique, la dimension juridique de l’intelligence artificielle, l’utilisation de l’intelligence artificielle pour améliorer la justice, l’analyse des données pour améliorer la justice et l’avenir des modes alternatifs de règlement des litiges face à la transformation numérique.

En marge de cet événement de deux jours, se tiendra le Salon des technologies de la justice, qui présente les technologies Internationales et qui permet aux visiteurs de s’informer sur les évolutions des technologies de l’information et de l’intelligence artificielle liées à la justice et au droit.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter