Maroc-Italie… l’Échange d’expériences dans le domaine de la profession d’avocat au centre de la rencontre importante entre M. Ouahbi et la Présidente du Conseil National des barreaux d’Italie
M. Ouahbi a tenu une importante réunion, vendredi 3 mars 2023, avec Mme Maria Masi, présidente du Conseil national des barreaux d’Italie.
Le ministre a informé Mme Masi, sur l’historique de la profession d’avocat au Maroc et les grands rôles juridiques que cette profession a joué, notamment dans les droits de l’homme, et au niveau de l’arène nationale, aussi bien dans l’établissement d’un procès équitable, évoquant par la même occasion, les réformes que le gouvernement prévoit d’introduire dans le code de la profession en partenariat avec les organismes professionnels.
La réunion a également été l’occasion d’informer le ministre de la Justice et la délégation qui l’accompagnait, sur l’expérience italienne de longue date dans la profession d’avocat et du code de la profession en Italie, ainsi que sur les différentes corrélations juridiques et professionnelles établies par la loi italienne pour l’avocat, et son rôle dans l’élaboration du procès équitable.
La rencontre a été une occasion pour les deux parties de passer en revue les différentes réformes juridiques et institutionnelles, les amendements législatifs que connaissent les deux pays, et aussi une occasion d’échanger sur l’expérience des deux pays dans le domaine des lois et des professions juridiques ; notamment sur les différents défis associés à ces domaines, imposés par le progrès technologique et qui compliquent la vie générale.