Fès: Lancement de la 2è édition du programme « Awrach » à Fès-Meknès

 Le lancement officiel de la 2è édition du programme « Awrach », destiné à la création de quelque 18.000 emplois au niveau de la région Fès–Meknès, a eu lieu, mercredi à Fès, dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre du programme gouvernemental dans le domaine de l’emploi et de l’entreprenariat

S’exprimant à cette à occasion, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a mis en valeur l’importance cruciale de ce projet ambitieux destiné à renforcer l’insertion dans la vie active, précisant que « Awrach2 » se caractérise par plusieurs nouveautés, dont la formation dans des chantiers durables et l’intégration des immigrés en situation régulière.

Le ministre s’est attardé, aussi, sur le bilan de « Awrach1 » à l’échelle de la région qui était une locomotive dans la mise en œuvre de ce programme, tout en insistant sur la nécessité de diversifier et de renforcer la qualité des chantiers pour favoriser l’intégration des catégories précaires.

Quelque 13.000 personnes ont bénéficié d’une opportunité d’emploi dans la Région Fès-Meknès dans le cadre de la première édition de ce programme, dont 23 pc de femmes et plus de 70 pc de personnes sans diplômes, a poursuivi précisé M. Sekkouri.

De son côté, le Wali de la région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, Said Zniber a souligné que le bilan du programme Awrach dans sa première phase dans la région de Fès-Meknès était « positif » aussi bien pour les chantiers publics temporaires que les chantiers d’appui à l’insertion durable.

S’agissant des chantiers publics temporaires, 25 appels à manifestation d’intérêt ont été lancés, qui ont abouti à la sélection de 395 associations chargées de la mise en œuvre de 645 chantiers, a fait savoir M. Zniber.

Le Wali a indiqué, aussi, que le nombre total de bénéficiaires au niveau de la région de ces chantiers a atteint 12.588 personnes, dépassant le quota alloué à cette Région qui s’élève à 12.274 personnes, dont 64 pc du monde rural.

Cette rencontre a été marquée par la signature de huit (8) conventions de partenariat relatives à la mise en œuvre du programme « Awrach2 », par le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, les gouverneurs des préfectures et provinces de la région, et les présidents des conseils préfectoraux et provinciaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter