Signature du Plan d’Action Annuel Conjoint entre le Ministère de la Jeunesse de la Culture et de la Communication et les Agences des Nations Unies au Maroc
La cérémonie de signature du plan d’action annuel conjoint, entre le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et les agences des Nations Unies au Maroc a eu lieu ce mercredi, 05 avril à Rabat.
Le plan d’action a été signé par le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mehdi Bensaid, et des responsables des agences des Nations Unies au Maroc. Cela concerne le Bureau de l’UNESCO au Maghreb, l’UNICEF, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), l’ONU Femmes, ainsi que le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
Dans son allocation prononcée à cette occasion, M. Bensaid a salué les objectifs de ce plan qui vise à développer la coopération et l’échange d’expériences entre le ministère et les agences des Nations unies au Maroc. Il a également indiqué que la jeunesse marocaine a besoin de programmes innovants qui aident à surmonter les problèmes auxquels sont confrontés les jeunes, en premier lieu ; l’emploi. L’objectif est de créer une nouvelle orientation pour les institutions du secteur de la jeunesse (maisons de jeunes), selon une nouvelle vision encourageant les initiatives entrepreneuriales, ce qui a incité le ministère à adopter de nouvelles formations au sein de ces établissements, dans des domaines innovants selon les spécificités de chaque région.
« Toutes les stratégies ciblant les jeunes doivent correspondre à leurs besoins selon les régions et doivent être adaptées au marché du travail aux niveaux régional et provincial. À cet égard, le ministère a œuvré sur un nouveau système de fonctionnement pour les clubs féminins, et sur la création de nouvelles formations et services qui remplacent les formations classiques, qui sont similaires dans différentes régions ». a souligné le responsable gouvernemental.
M. Bensaid a également indiqué qu’il existe des expériences pionnières dans ce domaine, comme l’expérience Yo Code, qui offre des formations dans le domaine de logiciel au profit des jeunes sans certificats ou diplômes, ce qui leur ouvrira des opportunités d’emploi dans un domaine prometteur et rentable.
Ce programme va soutenir les stratégies du Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, et renforcera la coopération entre le Maroc et l’ONU, à travers ses agences en matière de jeunesse, notant que ce programme est signé pour la première fois au niveau africain entre une institution gouvernementale et six agences du système des Nations Unies.