Un Vaste Programme Visant à Accélérer la Transformation Numérique du Système de la Justice à Court et Moyen Terme (Ministre de la Justice)

Le ministre de la justice a annoncé, ce lundi 10 avril à Rabat, le lancement de quatre nouveaux services électroniques. Il s’agit d’une plateforme pour le dépôt des demandes de grâce et de liberté conditionnelle, d’une plateforme pour la gestion des services proposés par les huissiers, notamment la notification et l’exécution des jugements, d’une version améliorée de la solution mobile «Mahakim» et d’un espace pour le ministère de la Justice au niveau de la plateforme «Chikaya».
Cet évènement s’est déroulé en la présence de la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour, de hauts responsables du secteur de la justice, ainsi que d’autres gouvernementaux.À cette occasion M. Ouahbi a souligné que la modernisation du système judiciaire à travers la numérisation de ses différents services, est de grand intérêt dans les discours royaux, et les directives Royales de sa Majesté le Roi que Dieu l’assiste et le glorifie. Qui a fondé le concept de réforme du système judiciaire sur le principe de « La justice au service du citoyen ». En concrétisation de ce principe, le ministre a indiqué que le ministère de la Justice, en étroite collaboration avec ses partenaires, met en œuvre un vaste programme pour accélérer la transformation numérique du système de la justice à court et moyen terme. Ce programme vise prioritairement une digitalisation complète et globale du processus du justiciable.
« Afin d’implémenter ce programme, le ministère a adopté le principe de progressivité dans la réalisation des projets de numérisation en fonction de la priorité et de l’impact réel et immédiat sur les citoyens, justiciables, professionnels et auxiliaires de justice, et tous les partenaires. Il a également adopté une méthodologie souple pour accélérer la mise en œuvre des projets, et être à la hauteur des attentes de tous les groupes cibles ». a indiqué le ministre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter