Rabat : la culture burkinabè à l’honneur au Festival du mariage traditionnel marocain
Les rituels des mariages traditionnels burkinabè et marocain ont été mis à l’honneur, vendredi soir à l’espace Mahaj Ryad à Rabat, dans le cadre de la 15è édition du Festival du mariage traditionnel marocain.
Le Burkina Faso, représenté par Germaine Compaoré, présidente de la Chambre des métiers de l’artisanat (CMA) de ce pays africain, est l’invité d’honneur de cette édition, organisée par la région de Rabat-Salé-Kenitra sous le signe « le mariage traditionnel marocain et l’artisanat au service du développement local et l’une des manifestations de la diversité culturelle et artistique marocaine ».
A cette occasion, le président de la Chambre d’Artisanat de la région de Rabat-Salé-Kenitra, Abderrahim Zemzami, et la présidente de la CMA du Burkina Faso, ont procédé à la signature d’une convention de partenariat visant à raffermir les liens bilatéraux en matière de coopération et des échanges dans les domaines liés aux métiers de l’artisanat et à la commercialisation des produits d’artisanat.
Selon M. Zemzami, cette convention a pour objectif de renforcer les liens de fraternité entre les peuples marocain et burkinabè et d’encourager les échanges de visites entre les professionnels opérant dans ce domaine.
S’arrêtant sur la 15è édition du Festival du mariage traditionnel marocain, M. Zemzami a indiqué que la tenue de cet événement en partenariat avec la Chambre d’Artisanat de la région de Fès-Meknès, vise à créer un rapprochement entre les artisans des deux parties, d’autant plus, a-t-il dit, que la ville de Fès se distingue par des types d’artisanat qui ne sont pas disponibles à Rabat, outre sa distinction en matière de dinanderie et d’artisanat du cuir.
Outre qu’elle vise à valoriser le patrimoine culturel, civilisationnel et artistique du Maroc à travers la promotion de la commercialisation des produits d’artisanat, cette manifestation culturelle est à même de permettre aux visiteurs d’apprécier la créativité des artisans, œuvrant dans le domaine des métiers liés au mariage et des divers produits de l’artisanat, a-t-il ajouté.
Un nombre record de 180 participants prennent part à cette édition, a encore précisé le président de la Chambre d’Artisanat de la région de Rabat-Salé-Kenitra, faisant part de l’intention de la chambre d’accueillir des participants d’autres régions lors des prochaines éditions.
Pour sa part, la présidente de la CMA du Burkina Faso a exprimé ses remerciements à la Chambre d’artisanat de la région de Rabat-Salé-Kenitra pour l’invitation adressée à la Chambre des métiers de l’artisanat de son pays, mettant l’accent sur le rôle important que joue le secteur de l’artisanat dans le développement du continent africain.
Selon elle, la signature de cette convention de partenariat vise à promouvoir le partage des expériences entre le Burkina Faso et le Maroc afin de renforcer ce secteur et contribuer au développement du du continent africain.
De son côté, le premier vice-président de la Chambre d’Artisanat de la région de Fès-Meknès, Mohamed Bourkiza, a indiqué que le partenariat avec la Chambre d’Artisanat de la région de Rabat-Salé-Kenitra permettra l’échange d’expériences entre les deux régions en matière d’artisanat.
Il a à cet égard rappelé que la région de Fès-Meknès regorge de plusieurs produits d’artisanat exposés lors de cette édition notamment ceux du cuivre, d’argent et de poterie.
Outre des concerts musicaux et artistiques et des rituels du mariage marocain, représentant les traditions des différentes villes participantes, le festival du mariage traditionnel marocain connaît la participation de plus de 120 exposants des régions de Rabat-Salé-Kenitra et de Fès-Meknès notamment dans les domaines de la couture traditionnelle, la décoration et les équipements de la maison ainsi que les produits en argent et en cuivre, les bijoux et les cosmétiques.