Tamghrabit : La Prophétie d’Authenticité et de Modernité s’est-elle Réalisée ?
L’expérience politique marocaine, depuis l’adoption de la constitution de 2011, a consacré la suprématie de la logique des institutions sur les individus et les partis, de sorte que les récentes expériences gouvernementales ont démontré la capacité de l’État à concilier exigences internes et défis externes, sans se soumettre aux petits calculs politiques ou aux menaces de réglementations qui se nourrissent encore du passé.
Par conséquent, comme le dit l’intellectuel organique Gramsci: « Il faut parler du militantisme pour une nouvelle culture, c’est-à-dire pour une nouvelle vie éthique qui ne peut être étroitement liée qu’à une nouvelle intuition de la vie, jusqu’à ce qu’elle devienne une nouvelle façon sentir et de voir la réalité.
Cette vision, dont parlait Gramsci, nous la trouvons renouvelée dans les contextes politiques et les paris régionaux qui font le Maroc 2023, face à de nouveaux défis qui l’obligent à améliorer l’acte politique, à démanteler ce qui a été accompliet à accélérer ce qui a été reporté. Le PAM en tant que forcepolitique a prouvé son efficacité, et le besoin qu’en a l’arènepolitique marocain au cours de la dernière décennie. Réaffirmeà son tour la culture de militantisme selon l’intuition de ses femmes et hommes aux défis de la vie économique et sociale,et des variantes régionales et internationales.
La prescription de Tamghrabit…son efficacité et son efficience
À l’approche de chaque date organisationnelle, ou échéancepolitique, notre mémoire nous ramène au parcours de fondement du parti, qui n’est pas anodin, mais a été fondé pour contribuer à donner un nouveau souffle à la scène partisane, et lui donner un esprit politique renouvelé. C’est là où on se pose une question fondamentale; et si le PAM n’était pas créé, ou plutôt, et s’il était absent de l’arène politique durant la dernière décennie de l’histoire du Maroc, et en évoquant un certain nombre de situations, de tiraillements politiques et defragilités socio-économiques régionales, on reformule la question selon une autre lecture politique ; et si l’idée de fonder le parti Tamghrabit était repoussée et qu’on rattrapait les flammes d’un chaud soleil d’été, certains pensent que c’est le printemps perdu.
Cela n’empêche pas que le projet du PAM inspiré des résultats du rapport du cinquantenaire, et du rapport de la Commission Équité et Réconciliation. a laissé derrière lui un état de délire politique, affligeant un certain nombre de détracteurs du parti,et parce que toute maladie politique a besoin d’une prescription médicale, et d’une analyse au laboratoire dessciences politiques et sociales, a donné naissance aux transformations régionales qui ont ravagé un certain nombre d’expériences politiques, les approches et visions, (ont donné) une légitimité clinique à la prescription de Tamghrabit que j’ai prouvé à tout le monde son efficacité et son efficience. Et c’est la prescription qui constitue les gènes essentielles du PAM qui a laborieusement travaillé sur la régénération de ses cellules avec le développement et l’immunisation, cette formule est même est une source d’estimation et d’inspiration pour de nombreux théoriciens de l’activité politique.
Ce qui dérange aujourd’hui tous les détracteurs du PAM, c’est que leurs menus politiques sont devenues un point de plaisanteries et d’intimidations sur les réseaux sociaux, car la vague numérique et la technologie documentent, préservent et rappellent tous ceux qui ne s’en souviennent pas, ceux qui n’ont pas su profiter de l’ancienne école, qui n’ont pas honte de porter les mêmes manteaux politiques pendant des années, qui sentent l’opportunisme et le brouillage.
La pratique de la politique d’une manière différente
Pour démontrer cet état hystérique qui a affligé nombre d’ennemis de la formule de « Tamghrabit », disons que nous nous plierons aux caprices de ceux qui pensent mal de la dynamique que le parti a créé de l’idée à la création jusqu’à travail de terrain, imaginez ce que le citoyen marocain trouvera devant lui sur la scène politique, les mêmes visages, les mêmes traits, le même quotidien politique qui s’empire de jour en jour, comme s’il s’agissait de pièces théâtrales politiques avec une réalisation fade, et souvent sans direction artistique du tout. En revanche, qui paiera le prix, la patrie bien sûr !!!!
Comment est-il possible que de nombreuses élites politiques amorphes, au lieu de trouver des réponses objectives et opportunes aux problématiques sociétales contemporaines, aient récemment maîtrisé l’attaque d’un projet politique renouvelé, qui a choisi la patrie comme adresse et fait de la justice sociale une approche qui lui est propre. Comment est-il possible que les élites politiques, il y a quelques années, s’étaient efforcées à combattre le projet d’authenticité et de modernité. Au lieu de combattre les écarts sociaux et les disparités des domaines, comment est-il possible que les parrains de la scène politique précédente aient légué la responsabilité de tous leurs échecs répétés, à un parti jeune,selon une approche novatrice, et qui a prouvé à tout le monde qu’il est vraiment fidèle à la pratique de la politique d’une manière différente, et il suffit que nous contemplons ensemble aujourd’hui, la position du PAM, au sein des institutions (gouvernement, parlement, régions, provinces). Après la diabolisation du PAM et la tentative de son isolement, le voici aujourd’hui, à partir de ses diverses positions, contribuant à la mise en place d’une nouvelle génération de réformes politiques, économiques et sociales, réitérant l’action politique et brisant de nombreux tabous ancrés dans notre société, et son système de leadership et de prise de décision.
Nous sommes assez fiers aujourd’hui, que les Marocains aient l’idée de Tamghrabit, ceci est un grand exploit pour le parti, et une bonne réponse aux détracteurs du projet d’authenticité et de modernité, alors renouvelons ensemble la question :
Imaginez avec moi, et si l’idée de Tamghrabit est repoussée? … Imaginez juste avec moi ?
I believe that with the information you share, it will bring a lot of value to the readers and I hope that they will absorb the good and useful things.