Le Ministre de la Justice s’exprime sur la Multiplication des Tribunaux et sur l’âge d’accès à la Profession d’Avocat
Rapprochement de la justice des justiciables
Lors de la séance de réponses aux questions orales des parlementaires, ce lundi 17 Avril, M. Ouahbi a relevé que la question du rapprochement de la justice des justiciables à travers l’augmentation du nombre de tribunaux à l’échelle nationale ne pose pas autant de problèmes que le nombre limité de juges, en confirmant qu’il n’y en a pas assez.
Dans ce contexte, il a souligné que le nombre de diplômés cette année ne dépasse pas 800 juges, sans compter le nombre des retraités et ceux partis pour d’autres circonstances.
S’agissant des projets mis en œuvre dans ce sens, le responsable gouvernemental a cité l’achèvement des travaux de certains tribunaux dans diverses régions du Royaume.
Plafonner l’âge d’accès au concours des avocats à 35 ans
Le ministre de la Justice a démenti toute volonté ou intention de la part de son département de fixer l’âge d’accès à la profession d’avocat à 35ans.
M. Ouahbi a affirmé qu’il ne s’agit que d’une proposition présentée par l’Association des barreaux du Maroc et que le ministère avait proposé 45 ans et n’a pas encore pris de décision à ce sujet. Notant que l’Association des barreaux n’a que le droit de soumettre la proposition, mais ne légifère pas.