Tanger : L’importance du Capital Humain pour stimuler la Productivité et le Développement Économique (Ministre Miraoui)
Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, M. Abdellatif Miraoui, a souligné l’importance du capital humain, qui constitue la véritable ressource pour le Maroc, nécessitant une attention particulière afin de le motiver à donner et à être productif.
Cela est ressorti dans son allocation prononcée, vendredi 28 avril, lors des travaux de la 5ème édition d’Industry Meeting Days, organisée sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, sous la thématique de : « L’investissement industriel : Moteur de l’emploi et de la prospérité économique ».
Ainsi, Miraoui a mis en avant le rôle primordial que joue l’Université dans la qualification du capital humain, qui aura un rôle déterminant dans le développement socio-économique du pays, et dans le renforcement des capacités compétitives des entreprises.
Dans ce contexte, il a rappelé l’importance de l’alternance stage-formation, qui constitue l’un des axes principaux de la réforme de l’enseignement supérieur, visant à promouvoir l’équilibre entre la formation et le marché du travail.
Par ailleurs, Miraoui a confirmé que le ministère œuvrait à généraliser l’accès aux services numériques, à développer les formations hybrides, et à promouvoir l’excellence dans les établissements à accès ouvert.
L’organisation des travaux de la 5ème édition d’Industry Meeting Days, s’inscrit dans le cadre des orientations stratégiques du Royaume du Maroc pour la mise en œuvre des Directives Royales ; Appelant à miser sur l’investissement productif, en tant que principal levier de relance de l’économie nationale et l’ancrage du Maroc dans les secteurs prometteurs.
Cet évènement constitue l’occasion pour fédérer l’engagement des différentes parties prenantes, renforcer l’efficacité et l’harmonie entre les acteurs, et pour consolider les efforts consentis jusqu’à présent, dans l’accompagnement des investissements nationaux et internationaux.