Organisation à Tanger des Activités du 1er Forum Scientifique des Doyens des Instituts Judiciaires, des Académies de Police et des Facultés de Droit des Pays Arabes (Ministère de la Justice)

Sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, le Ministère de la Justice du Royaume du Maroc, en partenariat avec l’Université Arabe Nayef des Sciences de la Sécurité, et le Centre Arabe des Recherches Juridiques et Judiciaires de la Ligue des États arabes, organise les activités du « Premier Forum Scientifique des Doyens des Instituts Judiciaires, des Académies de Police et des Facultés de Droit des Pays Arabes » ; qui se tiendra à l’hôtel Farah de Tanger, du 3 au 5 mai 2023.
Cette session connaîtra la participation du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, de plusieurs ministres arabes de la justice, de magistrats et responsables de centres internationaux de sécurité, tels que le Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme, et L’Office des Nations unies contre les drogues et le crime (ONUDC) auprès du Conseil de coopération du Golfe, le Centre arabe de recherche juridique et judiciaire, le Conseil des ministres arabes de la justice et l’Université Américaine de Dubaï ; le Bureau des Nations Unies de lutte contre le terrorisme, et d’autres institutions arabes et internationales.
Ce forum vise à présenter des articles scientifiques qui traitent de la méthodologie de l’enseignement académique, professionnelle, sécuritaire, juridique et judiciaire, notamment à présenter les expériences des instituts judiciaires, des académies de police et des facultés de droit dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et de l’édition scientifique. En suggérant des moyens pour la réforme du système de formation des juges, des académies de police et des facultés de droit arabes, et en formulant des recommandations à soumettre à la session conjointe des Conseils des ministres arabes de la justice et de l’intérieur arabe, qui se tient tous les trois ans.
Le forum abordera plusieurs axes qui concernent le cadre organisationnel et structurel des instituts judiciaires et sécuritaires, également les programmes scientifiques adoptés dans les instituts judiciaires, sécuritaires et académiques du monde arabe, à la lumière des expériences, et mécanismes de coordination entre les instituts judiciaires, sécuritaires et académiques du monde arabe, et des visions prospectives pour renforcer la coopération et la coordination entre ces dernières.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter