Discours de M. Abdellatif Ouahbi

Secrétaire Général du PAM

Lors des Activités du Congrès National de l’Organisation Féminine Authenticité et Modernité sous le Thème :

« L’Émancipation Intégrale de la Femme est la Clé du Développement et de L’égalité » *

Bouznika 19 mai 2023

Madame la Présidente du Conseil National.

Mesdames et messieurs, chers membres du Politburo.

Chers parlementaires, nos honorables invités.

Nos merveilleuses militantes.

J’ai tant souhaité assister avec vous à cette rencontre militante distinguée et qualitative, après que nous ayons collectivement préparé toutes les conditions de son succès; Cependant, la volonté de Dieu était plus forte, car j’étais affligé, comme vous le savez tous, d’un problème de santé urgent, qui m’a empêché d’être présent avec vous. Mais soyez sûr que mon cœur, et mon esprit sont avec vous, et je continuerai à vous épauler, pour que cette réunion réussisse et réalise les aspirations et les espoirs qui lui sont confiés, puisque l’objectif de ce congrès, est de remettre l’organisation des femmes pamistes sur les rails d’un long et ardu combat, afin de garantir la dignité de la femme marocaine, et honorer ses droits légitimes en lui accordant son statut prestigieux, Ce que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste et le glorifie, a souligné, dans son discours du vingt-troisième anniversaire de la Fête du Trône, Où, il a confirmé : ((Depuis Notre ascension au Trône, Nous avons veillé à la promotion de la condition de la femme, en lui offrant toutes les possibilités d’épanouissement et en lui accordant la place qui lui revient de droit.. Ainsi, parmi les réformes majeures engagées sous Notre impulsion, figurent la promulgation du Code de la Famille et l’adoption de la Constitution de 2011 qui consacre l’égalité homme-femme en droits et en obligations et, par conséquent, érige le principe de parité en objectif que l’Etat doit chercher à atteindre. Il ne s’agit pas à octroyer à la femme des privilèges gracieux, mais, bien plus précisément à lui assurer la pleine jouissance des droits légitimes que lui confère la Loi. Dans le Maroc d’aujourd’hui, il n’est en effet plus possible qu’elle en soit privée de ses droits)). Fin du discours Royal.

Chères militantes, chers militants.

La tenue de ce congrès intervient à un moment délicat de l’histoire de notre pays, qui fait face à des défis économiques, politiques et sociaux majeurs, dus à des contraintes géostratégiques extérieures, ainsi qu’à des conditions épidémiologiques et climatiques sans précédent ; deux années de sécheresse qui ont engendré des déséquilibres dans les chaînes de production, par conséquent une hausse des prix des produits de base, notamment la hausse des prix de l’énergie, le retour de l’inflation au premier plan, et une baisse importante parmi les activités de certains secteurs économiques ; ce qui a affecté négativement les conditions sociales dans notre pays.

Nous sommes très conscients, au sein du PAM, que malgré les progrès réalisés par les femmes marocaines, elles sont encorevictimes de déséquilibres accumulés depuis des décennies, telles que certaines formes d’exclusion et de marginalisation, ainsi qu’un énorme écart entre leurs rôles économiques et sociaux importants dans le développement économique et social. Pendant cette nouvelle crise sociale, que nous traversons, nous sommes tous obligés de communiquer intensément, et contribuer efficacement à mobiliser tous les moyens nécessaires, pour atténuer l’impact de la crise sur les conditions de vie de la femme marocaine, et améliorer sesconditions en général.

Chères militantes,

Notre congrès intervient à une phase où notre parti, se concentre très profondément sur les questions féminines, et S’engage sérieusement à améliorer le statut de la femme, à changer les lois et à mettre en œuvre des politiques publiques efficaces capables de résoudre les conditions sociales, économiques, politiques et culturelles des femmes, Par conséquent, la direction du PAM porte l’entière responsabilité avec ses partenaires gouvernementaux, dans la mise en œuvre d’éventuelles mesures et décisions pour changer le statut des femmes, car ni l’histoire ni la logique, ni même la religion, n’acceptent plus les formes d’exclusion et de marginalisation vécues par les femmes dans divers domaines, notamment de la santé, de l’éducation, de l’emploi et de la famille, ou à travers le mariage des mineures, l’abandon scolaire et la violence sous toutes ses formes psychologiques, matérielles et numériques, et l’analphabétisme généralisé, la pauvreté et la précarité, Ou avec sa faible présence dans la sphère politique et économique, et d’autres formes de discrimination et d’exclusion…

Et assumons notre entière responsabilité dans la traduction de notre volonté politique de réforme sur le terrain, afin que nous puissions réellement transformer la femme marocaine d’un enjeu de conflit politique en un véritable et incontournable partenaire du développement, et un point éminent pour le développement de la société.

Mesdames et Messieurs,

Aujourd’hui, on constate qu’il n’y a pas d’alternative à trois approches, afin de mettre en œuvre le projet de société moderniste et contribuer à changer le statut de la femme marocaine : « une volonté politique sincère, une lucidité face à des mentalités obsolètes, le courage de réformer la législation et d’approuver des mesures et des procédures efficaces » , ce sont ces approches qui rendent votre parti au sein du gouvernement très désireux de mettre en œuvre son projet de société moderniste convenu dans le cadre du programme gouvernemental, Et je suis certain plus que jamais que le Maroc de la dignité que nous recherchons ne se réalisera que par l’émancipation et l’équité des femmes marocaines.

Ainsi, nous avons toujours souligné que nos orientations de réforme dans le domaine des droits des femmes dans toutes ses dimensions, ne peuvent s’inscrire que dans le cadre du dialogue et du partenariat, du plein respect de la compétence des institutions constitutionnelles et un engagement total envers les différentes constantes du Royaume.

Nous ne pouvons pas construire un État moderne sans une équité véritable pour les femmes, car c’est un devoir national qui ne contredit pas notre religion.

Chères militantes, Chers militants,

À cette occasion, je voudrais saluer chaleureusement les efforts déployés par le Comité préparatoire pour cette rencontre réussie à tous points de vue.

Ainsi, la réunion d’aujourd’hui constitue une occasion appropriée pour faire un bilan objectif de l’expérience antérieure de l’Organisation Femmes Authenticité et Modernité, et un diagnostic honnête de ses différents aspects.Pour cela Nous vous invitons à extrapoler même d’autres expériences nationales, politiques, civiles et de droit de l’homme, et à l’ouverture aux expériences internationales, pour renforcer notre décision collective dans la nouvelle naissance d’une organisation pamiste féminine, libre, indépendante et forte, et d’un nouveau cadre capable de mobiliser toutes nos militantes aux niveaux national et international, Renforcer leurs capacités à encadrer les citoyennes.

À partir de ce moment, vous êtes des militantes ayant une lourde responsabilité. Par conséquent, vous devez maîtriser les armes des pactes internationaux, de la législation nationale, sacrifier et lutter et contribuer sincèrement à toutes les initiatives visant à changer les conditions de la femme marocaine dans différents domaines.

Que Dieu nous en préserve tous pour le bien de notre patrie, de notre pays et de nos femmes, sous la direction éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste et le glorifie.

Mes Salutations distinguées

* (Traduction du texte original en arabe)

1 commentaire
  1. Manuel Love L'utilisateur dit

    Il ne s’agit pas à octroyer à la femme des privilèges gracieux, mais, vampire survivors bien plus précisément à lui assurer la pleine jouissance des droits légitimes que lui confère la Loi.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter