Le processus d’unification du mouvement scout marocain au centre d’une réunion entre M. Bensaid et les composantes de la FNSM
Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid a tenu lundi une réunion avec les composantes de la Fédération Nationale du Scoutisme Marocain (FNSM) sur le lancement du processus d’unification du mouvement scout marocain.
Cette première réunion s’inscrit dans le cadre des concertations portant sur les moyens d’unifier les composantes du mouvement scout au Maroc, indique un communiqué du ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication parvenu à la MAP, précisant que M. Bensaid a d’emblée souligné l’importance de ce processus d’unification au vu du rôle crucial du scoutisme marocain et son histoire, qui bénéficie de la présidence effective de Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid.
»Il s’agit aujourd’hui d’actualiser le cadre juridique de la Fédération et d’intégrer l’ensemble des autres composantes », a-t-il estimé, cité par le communiqué, avant d’assurer que son département accompagnera de près cette opération et que le processus sera bouclé dans les meilleurs délais.
De leur côté, les responsables de la Fédération Nationale du Scoutisme Marocain ont unanimement exprimé leur engagement et leur implication dans le processus d’unification de l’ensemble des composantes du mouvement scout, soulignant que la porte de la Fédération est ouverte à tous et qu’une coordination sera assurée avec les responsables du département de la Jeunesse dans l’objectif de concevoir une vision qui promeut le scoutisme dans le pays.
La même source rappelle que les concertations avaient débouché sur la création d’une commission mixte sous la supervision du ministère de tutelle, composée de représentants de la Fédération Nationale du Scoutisme Marocain et de la Ligue du Scoutisme Marocain, et qui aura pour missions d’actualiser les réglementations et de tirer vers le haut la pratique du scoutisme dans le Royaume.