Santé : Vaste campagne de vaccination en Afrique contre la polio ciblant 21 millions d’enfants (OMS)

La plus grande campagne de vaccination contre la polio menée en Afrique depuis 2020 a été lancée vendredi dans trois pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, dans un effort conjugué des autorités sanitaires nationales de vacciner près de 21 millions d’enfants âgés de moins de cinq ans, a indiqué l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un communiqué.

Cette initiative, qui commencera au Cameroun, au Tchad et au Niger avant d’être étendue à la République Centrafricaine la semaine prochaine, intervient après la détection cette année de 14 cas de poliovirus de type 2 dans certains pays : un échantillon provenant de la surveillance environnementale au Niger a été testé positif pour le poliovirus de type 2, six cas confirmés ont été signalés au Tchad et sept en République Centrafricaine.

 Une initiative primordiale 

Bien qu’aucun cas n’ait été notifié cette année au Cameroun, voisin du Tchad et de la République Centrafricaine, le pays participe à la campagne de vaccination afin de prévenir une éventuelle propagation du virus, en particulier dans les zones frontalières.

Cette initiative plurinationale, qui est soutenue par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) avec l’appui de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP), prévoit des opérations synchronisées de vaccination et des programmes conjoints dans les communautés frontalières pour enrayer la transmission de la poliomyélite.

«Il s’agit d’une initiative primordiale qui vise à combler les lacunes en matière de vaccination dues à la pandémie de Covid-19 et qui fournira à des millions d’enfants une protection vitale contre le risque de paralysie irréversible que cause la poliomyélite», a déclaré Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.

«La synchronisation de la campagne garantira l’administration simultanée du vaccin à une vaste cohorte d’enfants dans les quatre pays, afin de renforcer l’immunité contre la polio sur une zone géographique étendue», a-t-elle ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter