Les Mesures et Les Procédures Pratiques Prises pour Relier l’Enseignement et la Formation à l’emploi (Ministre Miraoui)
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, M. Abdellatif Miraoui, a confirmé que le Ministère attache une grande importance à l’amélioration de la qualité du capital humain de notre pays, afin de suivre les grands projets de développement lancés par notre pays sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste et le glorifie.
Dans ce contexte, le ministre a souligné, dans sa réponse aux questions des parlementaires lors de la séance de questions orales tenue le lundi 29 mai 2023, que plusieurs mesures et procédures pratiques ont été prises, notamment la création de nouvelles voies pour la formation suivant les exigences du tissu économique aux niveaux national et régional, en concluant plusieurs conventions-cadres avec un ensemble de secteurs ministériels ; (santé, éducation nationale, transition numérique, famille et solidarité), et d’acteurs économiques (industrie aéronautique, industrie automobile, logistique…) en guise de préparer des compétences répondant aux besoins des partenaires en termes de capital humain.
Le ministre révèle que le ministère a notamment procédé au développement de l’auto-compétence et les aptitudes transversales, comme l’un des déterminants fondamentaux de l’amélioration de l’employabilité. Mentionnant en particulier le renforcement des capacités linguistiques et le développement du sens créatif et entrepreneurial, ainsi que la consécration des valeurs de citoyenneté.
Les compétences numériques des étudiants ont été renforcées grâce à la création de centres « Code 212 », qui permettent aux étudiants, quel que soit le domaine de connaissances dans lequel ils étudient, l’acquisition de compétences doubles favorisant leur insertion professionnelle. Avec la création de 6 nouveaux Career Centers, avec le développement de services d’accompagnement dans l’entrepreneuriat et l’auto-emploi. A ajouté Miraoui dans le même contexte.
Afin d’anticiper les besoins actuels et futurs du marché de l’emploi, rapporte M. Miraoui, le ministère, avec d’autres secteurs ministériels, s’est engagé dans l’achèvement du projet de la plateforme numérique nationale pour le marché de l’emploi, en utilisant l’intelligence artificielle et le big data ( MARSSAD), qui a atteint sa phase finale.