M. Bensaid veut mettre en place une stratégie pour que chaque citoyen puisse profiter d’une vie culturelle régulière et à proximité
Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid a exprimé sa volonté de mettre en place une stratégie pour que chaque citoyen puisse profiter d’une vie culturelle régulière et à proximité.
« Nous souhaitons mettre en place une stratégie, région par région, province par province, pour que chaque citoyen puisse profiter d’une vie culturelle régulière et à proximité, qu’elle concerne le livre ou un autre secteur culturel », a affirmé le ministre dans une interview à l’hebdomadaire “TELQUEL”.
Répondant à une question du magazine sur la délocalisation du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) de Casablanca vers Rabat, M. Bensaid a noté que quel que soit son emplacement, cet événement d’envergure attire des citoyens venus de différentes régions du Royaume, rappelant que ce déménagement s’est inscrit dans une vision, à savoir Rabat capitale africaine de la Culture.
Le ministre a évoqué dans ce même contexte, la création en cours à Casablanca d’un salon dédié à la littérature pour la jeunesse et l’enfance, outre la mise en place avec la région d’un partenariat global qui vise à améliorer l’activité culturelle dans le Grand Casablanca. Cette animation globale, a expliqué le ministre, comprend des événements ponctuels, tels que les festivals internationaux et des salons, mais aussi une activité culturelle journalière, tout au long de l’année, assurée par les différents établissements culturels de la ville.
Abordant les solutions à même d’inciter le citoyen à la lecture, le ministre a noté que son département planche sur la mise en place d’un système économique visant à encourager l’investissement dans la librairie littéraire, appelant à réunir toutes les conditions pour que l’activité culturelle puisse créer de la richesse et de l’emploi et pour que « la consommation culturelle devienne quelque chose de lambda chez le citoyen ».
« A nous le gouvernement et l’Etat, de mettre en place un pricing qui respecte les moyens financiers du citoyen », a dit M. Bensaid, mettant l’accent sur la nécessité de démocratiser la culture « de sorte à ce qu’elle puisse faire partie de la culture de masse de la population ».
Le ministre a appelé à cet effet à encourager les investissements dans la culture en impliquant les responsables locaux et les communes en vue de mettre à la disposition des citoyens une offre culturelle abordable et de proximité. Il a évoqué dans ce sens des négociations en cours avec les départements concernés pour réfléchir sur des modèles économiques nouveaux en vue de soutenir ce genre d’investissements.