Casablanca / M. Miraoui Préside un Colloque sur le Thème « Réussir la Contribution de la Recherche Scientifique et de l’Innovation dans le Nouveau Modèle de Développement à l’Horizon 2030 »
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, M. Abdellatif Miraoui, a présidé un colloque, sur le thème « réussir la contribution de la recherche scientifique et de l’innovation dans le nouveau modèle de développement à l’horizon 2030 », organisé lundi 05 juin 2023 à Casablanca, par l’Association Marocaine de Recherche pour le Développement « R&D Maroc ».
À cette occasion, M. Miraoui a exposé, après avoir donné un aperçu sur les enjeux majeurs du contexte actuel de l’ESRI, les orientations stratégiques du Plan National d’Accélération de la Transformation de l’Ecosystème de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (PACTE ESRI 2030) comme étant un levier fondamental pour asseoir un modèle de l’université marocaine aux standards internationaux.
Dans son intervention, M. Miraoui a souligné que le ministère œuvre, dans le cadre du PACTE ESRI, pour la promotion d’une recherche scientifique d’excellence, et ce, à travers la formation d’une nouvelle génération de doctorants-moniteurs et la structuration de la recherche scientifique autour d’instituts nationaux de recherche thématique.
Dans le même contexte, le ministre a abordé la dynamique lancée par le ministère pour créer un écosystème d’innovation performant qui s’articule autour d’une gouvernance efficiente et agile du système, de la promotion de la culture de l’innovation et de la valorisation du transfert technologique.
Par ailleurs, cette rencontre a connu la participation de personnalités de renom, dont notamment M. Mohammed Fikrat, Président de l’Association R&D Maroc, élu lors de l’assemblée générale de l’association tenue le 5 juin 2023, M. Ahmed Nakkouch, ex Président de R&D Maroc, et de plusieurs représentants d’entreprises et d’institutions opérant dans les domaines de la recherche scientifique et de l’innovation.