L’accélération de la mise en œuvre de la Charte nationale de la déconcentration administrative permettra de rapprocher l’administration des usagers (Mme Mezzour)
L’accélération du rythme de mise en œuvre de la Charte nationale de la déconcentration administrative permettra de rapprocher l’administration du citoyen, a affirmé, lundi à Rabat, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour.
Dans une déclaration à la presse, Mme Mezzour a indiqué que l’accélération de la mise en application de la Charte de la déconcentration administrative a été au centre de la 14ème réunion de la Commission interministérielle de la déconcentration administrative tenue sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, soulignant la Haute sollicitude dont Sa Majesté le Roi Mohammed VI entoure ce chantier.
Elle a ajouté que d’importantes décisions ont été prises dans ce sens, notamment celles relatives aux départements ministériels au niveau régional qui seront regroupés dans des pôles régionaux intégrés, dans le cadre de la rationalisation des dépenses publiques.
Concernant certaines décisions se rapportant à l’investissement et qui sont centralisées à Rabat, la ministre a fait savoir qu’elles seront transférées aux régions, ce qui facilitera, a-t-elle soutenu, la finalisation des procédures aux investisseurs qui ne seront pas contraints à se déplacer vers Rabat. Mme Mezzour a relevé à cet égard que toutes ces mesures seront à même de contribuer à l’accélération de la prise de décisions au niveau de la région.
La réunion de la Commission interministérielle de la déconcentration administrative a été marquée par l’adoption de la mouture finale des représentations administratives communes et sectorielles aux niveaux régional et provincial.