Vidéo : Justice – Invité à l’émission ‘M3a Erramdani’ Ouahbi explique les conditions strictes de l’ « achat des jours d’emprisonnement » pour les détenus de droit commun
Lors de son passage à l’émission ‘M3a Eramdani’, ce dimanche 18 juin 2023, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a abordé le principe et les conditions strictes de la possibilité de l’achat des jours d’emprisonnement pour les détenus de droit commun au Maroc.
M. Ouahbi a souligné qu’il y a toujours un grand débat à ce sujet: il faut être claire « il ne s’agit pas de commettre un délit et de payer par la suite une caution, sans purger de peine d’emprisonnement ».
Et d’ajouter : « Il faut tout d’abord avoir déjà purgé une partie de la peine… et cela dépend de la nature du crime commis et de sa gravité, notamment du comportement du détenu au sein de l’établissement pénitentiair et si le détenu a regretté son acte. In fine, c’est uniquement le juge qui doit trancher (paiement d’amendes à la victime en question etc..).
Quant au montant à payer pour recouvrir une liberté sous contrôle judiciaire, M. Ouahbi a affirmé que cela dépend du niveau social du détenu, et de ses revenus financiers, ainsi le montantest déterminé en fonction de ce critère, qui doit varier entre 50 dh/jour jusqu’à 3000 dh/jour.
Dans le même contexte, M. Ouahbi a insisté que si l’accusé paye sa caution et récidive, à ce moment-là il sera incarcéré en prison malgré le montant qu’il a déjà payé.
Il est à noter que pendant l’émission « m3a Erramdani », M. Ouahbi a répondu à plusieurs points importants tels que la décision du chef du gouvernement au sujet du nouveau concours d’accès à la profession d’avocat, notant que c’est une seconde chance et une bonne opportunité pour les jeunes marocains.
Aussi la question des « relations consensuelles » a été évoquée, en précisant que « le respect de la vie privée des personnes est une priorité », et que le recours au faux usage des réseaux sociaux pour nuire aux citoyens sera puni par la loi, surtout lorsqu’il s’agit des intrus qui ne sont pas dans le domaine de la presse et n’ont même pas une carte de journaliste.
Pendant cette rencontre M. Ouahbi a déclaré qu’il travaille en parfaite harmonie avec le chef du gouvernement et qu’il sera toujours au service de sa nation et des citoyens et citoyennes.