M. Ouahbi Invité à l’Émission d’Al3omk (Vidéo)

Concours d’accès à la profession d’avocat

En tant qu’invité de l’émission « Al3omk », ce vendredi 23 juin, M. Ouahbi, en réponse à une question au sujet de la transparence de l’ancien concours et de celui qui aura lieu le 9 juillet prochain, a expliqué qu’il n’est pas du tout contre puisque ça représente une opportunité d’emploi pour les jeunes, soulignant ça se déroulera dans les mêmes conditions du concours précèdent avec le système canadien, mais en définissant une moyenne, et que ce concours n’a rien à voir avec celui organisé en décembre 2022, ajoutant qu’il a mis en place la même délégation mais avec un médiateur qui veillera sur le bon déroulement de ce dernier, en précisant que ni lui ni le chef du gouvernement ne sont impliqués dans le concours d’avocat.

Réforme du code pénal et libertés individuelles

Le ministre de la justice a souligné que le code pénal est prêt dans sa globalité, seulement il y a les mesures gouvernementales et un débat à ce sujet, pour la nécessité de la mise en place d’une nouvelle procédure pénale qui correspondrait bien aux réformes apportés au code pénal, mentionnant que le travail est en cours en collaboration avec le chef du gouvernement, et le secrétaire général du gouvernement, donc il verra le jour incessamment.
Quant au sujet des libertés individuelles, Ouahbi a expliqué qu’il n’accorde aucune importance aux rumeurs que font circuler les islamistes contre lui afin de se démarquer et de préparer les futures élections à ses dépens, uniquement pour régner, et influencer l’opinion public, en partant du principe de : « l’union fait la force », ajoutant que son objectif principal concernant l’adultère est de ne pas pourrir la réputation des individus commettant cet acte, en prenant en compte leurs enfants dans l’équation, surtout en l’absence de preuves tangibles, poursuivant que s’il y a lieu de les juger ça doit se dérouler dans la discrétion et uniquement si tous les indices prouvent l’adultère.

Par ailleurs le responsable gouvernemental a indiqué qu’il est très convaincu de ses propos, et il va continuer à lutter pour les défendre tant qu’ils sont homogènes avec les principes de base de notre société et notre doctrine. Notant ainsi qu’il n’est pas seul à décider et que le gouvernement est composé de plusieurs institutions qui collaborent entre elles.

Peines Alternatives

En réponse à une question à ce propos, M. Ouahbi a indiqué que l’objectif principal est d’abord de désencombrer les établissements pénitentiaires, et aussi de faire la différence entre un crime qui nécessite l’incarcération et un délit qu’on peut punir à travers le port du bracelet électronique en limitant la liberté des déplacements du coupable, en citant l’exemple des problèmes de chèques sans provision, ou de la violence conjugale, expliquant ainsi que c’est une politique correctionnelle efficace dans ce genre de cas.

+La communication au sein du gouvernement+

M. Ouahbi a mis en avant l’objectif actuel du gouvernement, qui se base sur un travail de technocrates réalisé dans le calme et l’harmonie et s’appuyant sur les résultats concrets présentés aux citoyens

Le Retour d’Ilyas El Omari

« Son apparition est normale puisque c’est un homme politique et ça ne représente aucune menace au PAM, il n’a rien contre, affirmant qu’il reste libre d’exprimer ses opinions ». a expliqué M. Ouahbi.

Quant à la Ministre Mansouri, Ouahbi a affirmé qu’elle n’a aucune intention d’être secrétaire générale du PAM, en ajoutant que dans le cas contraire, il est prêt à l’épauler, puisqu’ils travaillent en collaboration et il n’a aucune objection à ce sujet, en poursuivant que non seulement c’est une collègue mais une amie aussi à la famille, et ils sont toujours en symbiose au sein du parti.

L’avenir du PAM

« L’objectif est de tracer un chemin d’optimisme pour le parti, sachant bien que pour les élections prochaines en 2026, Sa Majesté le Roi a seul le pouvoir de trancher selon les résultats des élections, et après la fin du mandat d’Aziz Akhannouch, du parti qui sera à la tête du gouvernement, et le chef du gouvernement correspondant ». a-t-il expliqué.

Décisions au sein du gouvernement

M. Ouahbi a confirmé que le parti ne décide pas auprès du gouvernement, il le soutient, et il expose seulement ses points de vue indépendamment, dans le respect des tâches attribuées aux ministres qui décident toujours sous les hautes instructions Royales.
Quant à la restructuration du parti, c’est dans la bonne voie, puisque le congrès de l’organisation féminine du PAM le mois de Mai dernier était une réussite, un congrès spécial jeunes du PAM est en cours d’organisation pour les prochains jours.

Relation Ouahbi avec le PJD

M. Ouahbi a souligné dans sa réponse à une question à propos de sa relation avec le leader du PJD M. Benkirane, qu’il y a plutôt un débat politique et non pas un conflit, et il n’a rien contre lui en tant que personne, tout en précisant qu’il reste choqué par rapport aux réactions infondées de M. Benkirane. “Il a un défaut: quand il voit qu’il a un intérêt dans quelque chose, il oublie qu’il a des obligations envers les autres”, a-t-il dit. Et d’ajouter qu’il respecte le PJD qui était un jour à la tête du gouvernement.

Abdelwahab Rafiki

Le Ministre de la justice a indiqué que sa décision du recrutement d’Abdelwahab Rafiki (Abou Hafs) l’ex-prédicateur salafiste en tant que conseiller au sein de son cabinet, est tout simplement en raison de ses grandes compétences dans plusieurs domaines y compris le code pénal et le code de la famille, ajoutant qu’il n’y voit aucun inconvénient, ajoutant que c’est homme qui a du mérite.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter