Nos Ministres ont tenu leurs Engagements en Réalisant des Résultats Très Satisfaisants Prouvant Ainsi Les Compétences Nationales de Haut Niveau (a déclaré M. Ouahbi Lors de la Session du Conseil National)
M. Ouahbi a salué lors de cette session du conseil national tenue ce samedi, les résultats positifs et satisfaisants réalisés par les ministres du PAM, après une période de 20 mois de la constitution du gouvernement, félicitant les compétences nationales de haut niveau, en respectant les engagements du parti envers ses électeurs, dans les secteurs qui émanent de leur responsabilité gouvernementale, prouvant ainsi à l’opinion publique nationale que le PAM est une grande puissance politique, et une vraie mine de compétences, ce qui est devenu source d’ennui de certains.
À cette occasion, le secrétaire général a souligné que le PAM est le parti qui respecte le plus les constantes et les valeurs authentiques du peuple marocain, et qu’il poursuivra son chemin de programme gouvernemental, dans le respect des libertés individuelles et des droits de l’homme, le soutien de la femme marocaine libre en lui accordant le statut que lui a préservé la nature. Et d’ajouter que le PAM soutient les droits de la femme globaux et lutte contre le mariage et le viol des filles mineures, et pour la préservation des droits des filles d’aller à l’école, et pour l’autonomisation économique et sociale de la femme marocaine.
Ainsi M. Ouahbi a précisé que c’est bel et bien les positions claires du parti en matière de droits, qui seront défendues par la coalition gouvernementale actuelle.et avec le soutien des amis modernistes en dehors du gouvernement, tous les activistes des droits humains, des forces vives et des acteurs éclairés de différents bords. Notant que ça sera mise en œuvre selon une approche participative profonde, et qu’il assumera sa responsabilité face aux lobbies qui s’opposent à la réforme et au changement et aux idées rétrogrades destructrices.
« Le PAM restera dans le gouvernement actuel, et continuera à soutenir le chef du gouvernement, avec toute responsabilité, et il sera toujours l’un des plus grands partis loyaux et engagés au sein de la coalition gouvernementale, et l’un des partis les plus disciplinés à la constitution et à la décision gouvernementale et au respect de la présidence du gouvernement ». A souligné le responsable gouvernemental.
Et d’ajouter que le politburo est la plus haute institution exécutive du parti. Il reflète la volonté collective des militants et militantes du parti dans leurs diverses fonctions, et ne se réduit pas aux ministres du parti. Ses avis sont au-dessus des ministres du parti. Ses positions sont régies par l’esprit de la constitution, le programme du gouvernement et la charte de la majorité, reflétant les préoccupations des militants et militantes du parti. Face à certains déséquilibres susceptibles d’entraver le rythme des réformes globales.
Indiquant dans le même contexte que le PAM continuera à œuvrer et à assumer sa responsabilité au sein du gouvernement, en ignorant ceux qui misent sur l’échec du gouvernement et font circuler des rumeurs via les réseaux sociaux, en réaffirmant que cela n’empêchera pas le parti à poursuivre ses objectifs et aller de l’avant dans la scène politique nationale.
Le Secrétaire général a salué le succès des congrès régionaux, rappelant que les six grands congrès derniers ont été très bien organisés, concurrençant ainsi des congrès nationaux de certains partis parallèles, grâce à la mobilisation collective des militants et militantes du parti et de ses élus (es), à travers des dialogues transparents et une coopération totale et bienveillante, au niveau local et régional.
Dans le cadre du respect de l’engagement de la direction à l’égard de la femme pamiste, de lui attribuer le statut adéquat au sein du parti, et d’intensifier sa présence dans les diverses institutions du PAM, en l’impliquant dans ses décisions organisationnelles. Le secrétaire général a souligné que la direction du parti a tenu à reconstituer l’organisation féminine du PAM sur des bases organisationnelles, démocratiques et institutionnelles, donnant naissance à un important congrès national de haut niveau, qui a été marqué par la forte présence des militantes de différentes régions du pays, reflétant ainsi la force et le pouvoir du PAM, qui surprend l’arène politique nationale par la puissance de ses organisations et le militantisme de ses élites distinguées.
Rappelant que le PAM construit une organisation de jeunes du parti sur les mêmes principes de la démocratie et du dialogue transparent, et de la compétitivité de haut niveau, dans un objectif de créer un espace jeunesse parallèle aux institutions du parti qui reflète les préoccupations des jeunes du PAM et des jeunes marocains en général.
Ouahbi a indiqué qu’au sein du politburo, la nouvelle vision de la reconstitution de la commission nationale des élus (es) a été approuvée selon la même approche moderniste, pour favoriser la communication entre les élus (es) et la direction du parti, comme le reste des institutions publiques, en confirmant que cette stratégie sera mise sur le terrain dans les prochains jours à travers des réunions communicatives et constitutionnelles dans toutes les régions et les provinces.