Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi rencontre son homologue Roumaine et signent ensemble un Protocole de coopération bilatérale

Dans le cadre de sa visite de travail en Roumanie, M. Ouahbi a rencontré son homologue Mme Alina Gorghiu, ce mercredi 12 juillet 2023.

À cette occasion, le Ministre de la Justice a mis en exergue les réformes que le Maroc mène dans le domaine de la justice, et de la législation, notamment les amendements que le Royaume s’apprête à introduire dans la nouvelle politique pénale à travers le code de la procédure pénale et le code pénal, qui visent à renforcer les conditions d’un procès équitable et préserver les droits de la femme et de l’enfant et de nombreuses catégories de la société, protéger ainsi les libertés publiques et servir la justice.

M. Ouahbi a souligné la détermination du ministère de la Justice à renforcer et développer la coopération avec le Ministère de la Justice Roumain en signant des conventions et échangeant les expertises entre les deux ministères, et ce dans l’intérêt commun des deux pays.

Pour sa part la Ministre Roumaine a passé en revue les réformes entreprises par la Roumanie actuellement, exprimant par la même occasion sa joie de découvrir l’expérience marocaine et les réformes menées par le Maroc, en saluant le niveau de coopération entre les deux pays dans divers domaines, contribuant à la stabilité internationale.

La rencontre a été clôturée par la signature d’un protocole de coopération dans le domaine juridique entre les ministères de la justice des deux pays, à travers lequel les deux parties cherchent à élaborer un plan d’action permettant d’accélérer le flux d’échange d’expériences et expertises bilatérales dans des domaines d’intérêt commun, qui concernent principalement la modernisation de l’administration judiciaire et le renforcement de sa gouvernance.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter