L’autonomisation sociale des femmes est fortement présente dans l’agenda gouvernemental (M. Akhannouch)
Le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, a affirmé lundi, que l’autonomisation sociale des femmes est fortement présente dans l’agenda exécutif en tant qu’élément essentiel pour renforcer les principes de l’Etat social, en parallèle aux réalisations gouvernementales “honorables” en matière d’autonomisation économique des femmes.
M. Akhannouch a indiqué, en réponse à une question orale lors de la séance mensuelle sur la politique générale à la Chambre des représentants, sous le thème de “l’autonomisation des femmes et les enjeux du développement”, que le gouvernement a pris des mesures concrètes et des initiatives tangibles pour garantir les droits fondamentaux des femmes veuves. Il a souligné que l’extension de la couverture sanitaire et des allocations familiales à l’avenir sont parmi les mécanismes les plus importants pour aider à prévenir les fluctuations de la vie, en particulier pour les femmes vulnérables qui en ont le plus besoin.
Ainsi, le Chef du gouvernement a déclaré qu’il est essentiel d’accélérer la mise en œuvre de ce chantier, conformément aux Instructions Royales visant à accélérer la mise en œuvre du nouveau système de ciblage adopté par le Maroc pour tous les programmes sociaux.
M. Akhannouch a fait savoir que jusqu’à l’achèvement de tous les composants de ce chantier royal, le gouvernement a continué à soutenir les veuves vulnérables élevant seules leurs enfants, en prenant les mesures nécessaires pour adapter ce programme à la nouvelle approche de ciblage, à travers notamment une aide financière directe.
Selon le Chef du gouvernement, les femmes veuves vulnérables élevant seules leurs enfants orphelins, bénéficiaires du régime d’assurance maladie obligatoire pour les personnes incapables de payer les cotisations, bénéficieront également d’une aide financière directe sans avoir à remplir de conditions de seuil, et ce jusqu’à la date d’entrée en vigueur de la législation concernant l’extension des allocations familiales.
Selon M. Akhannouch, l’accès aux droits des femmes veuves vulnérables élevant seules leurs enfants orphelins sera maintenu jusqu’au 30 novembre 2022. Elles pourront continuer à bénéficier de cette aide pour une période transitoire allant jusqu’à l’entrée en vigueur de la législation concernant l’extension des allocations familiales.
Dans un contexte connexe, le Chef du gouvernement a souligné que la santé de la mère et de l’enfant est une préoccupation majeure du gouvernement. Il s’agit notamment d’améliorer l’accès aux soins pour les mères et les enfants et réduire les décès évitables, tout en œuvrant à réduire les écarts significatifs dans ce domaine entre les milieux urbains et ruraux.
Dans ce cadre, le Chef du gouvernement a annoncé le programme de modernisation de 1.400 centres médicaux de proximité, les dotant d’équipements modernes, de ressources humaines nécessaires et de services appropriés pour permettre aux femmes de bénéficier de services de planification familiale, de suivi de la santé de la mère et de l’enfant, ainsi que de la vaccination des enfants.
Il a fait savoir que le Maroc a réussi à réduire le taux de décès maternels d’environ 38 % en adoptant un ensemble de programmes de santé destinés spécifiquement aux femmes enceintes, dont le programme annuel de “Riaya”.
D’autre part, M. Akhanouch a considéré que l’abandon scolaire, en particulier chez les filles rurales, est un phénomène complexe et persistant, résultant de l’accumulation de problèmes économiques, sociaux et éducatifs. Le gouvernement a pris des mesures pour réduire ce phénomène, notamment en généralisant l’éducation primaire, en élargissant l’offre éducative grâce à l’attention portée aux écoles.
Il a également annoncé la mise en place de centres de “la deuxième chance” pour les filles déscolarisées, afin de leur permettre une réintégration scolaire ou professionnelle, soulignant que ce programme contribuera à augmenter le taux de scolarisation des filles dans diverses filières éducatives et à réduire l’abandon scolaire.”
“M. Akhannouch a relevé que les mesures prises par le gouvernement ont permis de réintégrer 120 000 élèves dans les trois cycles d’enseignement, dont 42 % sont des filles, au cours de l’année scolaire 2021-2022. De plus, plus de 59 000 élèves, dont 36 % sont des filles, ont été intégrés dans les zones rurales grâce aux campagnes d’inclusion directe, et plus de 50 % des élèves qui n’étaient pas inscrits à l’école ont été réintégrés.
Il a salué les performances remarquables des élèves filles aux examens du baccalauréat, témoignant d’un effort éducatif exceptionnel tout au long de leur parcours scolaire. Il a également signalé l’excellence des jeunes marocaines lors de l’Olympiade africaine de mathématiques 2023, où deux élèves marocaines ont remporté la première et la deuxième place lors de cette compétition internationale en mai dernier.
Parallèlement aux réalisations pour les femmes marocaines, M. Akhannouch a rappelé que le gouvernement accorde une attention particulière au développement du sport féminin et à son expansion dans tout le Royaume. Les femmes marocaines ont marqué leur présence dans le domaine sportif à l’échelle nationale et internationale. Elles ne se contentent pas de participer, mais occupent également les premières places lors de nombreux événements continentaux et internationaux, a-t-il poursuivi.
Il a fait référence à la participation “historique” de l’équipe nationale féminine lors de la dernière édition de la Coupe d’Afrique des Nations, organisée par le Royaume, qui s’est qualifiée pour la finale et pour la Coupe du Monde pour la première fois. Cette compétition aura lieu dans les prochains jours en Australie et en Nouvelle-Zélande.
M. Akhannouch a également évoqué la qualification de l’équipe nationale féminine moins de 17 ans pour la Coupe du Monde qui s’est déroulée en Inde en octobre dernier, ainsi que les performances remarquables de l’équipe nationale féminine de basket lors du championnat arabe en Égypte, où elle a terminé vice-championne du tournoi.
L’accueil de Sa Majesté le Roi des membres de l’équipe nationale marocaine après leur exploit historique au Qatar, accompagnés de leurs mères, reste un moment historique ancré dans la mémoire nationale. Cela témoigne de l’importance accordée par le Souverain à la femme marocaine en tant que pilier de la famille et de la société en général, et reflète la place qu’il accorde à la femme marocaine en tant que support pour la famille et la société dans son ensemble, a-t-il conclu.