M. Ouahbi Invité à l’Émission Soua’al Moubachir « Question Directe » sur Alarabiya (Vidéo)

Le Ministre de la Justice s’exprime à propos de plusieurs sujets d’actualité, à l’émission Soua’al Moubachir « Question Directe », sur la chaîne satellitaire panarabe Al Arabiya ce vendredi 28 juillet 2023.

 La culture des droits de l’homme doit dépasser les conflits politiques

Répondant à une question concernant les droits humains, M. Ouahbi a souligné que certains pays détournent le concept des droits de l’homme en faveur de leurs programmes politiques, de ce qui fragilise la crédibilité de ces droits fondamentaux, et conduit à une mauvaise interprétation du vrai sens des droits de l’homme. Notant que ces conflits politiques nuisent aux efforts menés pour la préservation des droits humains, et entravent la coopération internationale à cet égard.
Par ailleurs, le responsable gouvernemental a réaffirmé que la culture des droits de l’homme doit dépasser les conflits politiques, afin de préserver la dignité des individus et garantir leurs droits en dépit de leur nationalité ou leur appartenance géographique.

 L’Occident doit respecter notre concept de la famille

À cet égard, M. Ouahbi a indiqué que l’Occident n’a pas le droit d’imposer son concept de la famille aux autres cultures, soulignant que parmi les principes fondamentaux des droits de l’homme est le droit à la différence. Il a également évoqué la montée en puissance des homosexuels en tant que force politique et économique, en précisant que ce courant va disparaître avec le temps, en raison de son impact négatif sur les sociétés tel a été le cas pour d’autres courants précédents. Ajoutant que notre société musulmane ne s’oppose pas aux autres cultures, mais défend ses convictions arabo-musulmanes. Soulignant que l’Occident est tenu de respecter la différence des cultures et de ne pas imposer ses concepts aux autres, en annonçant sa grande conviction que les sociétés arabo-musulmanes tiendront toujours à leurs cultures de base, leurs valeurs et leur identité.
L’importance des réformes législatives
Dans sa réponse à une question du journaliste d’Al Arabiya, le Ministre a mis en avant le rôle primordial que jouent les amendements législatifs dans la protection de la dignité du citoyen marocain, en citant l’exemple du mariage des mineures, qui constitue une insulte à l’égard de la société marocaine. Dans le même contexte il a souligné que si certains conservateurs défendent ce phénomène, cela n’empêchera pas les avancées réalisées par notre pays pour rompre avec ce phénomène et aller de l’avant, en confirmant que la place d’un mineur (fille ou garçon) est l’école et non pas le foyer conjugal.
Au sujet du test de paternité, M. Ouahbi juge que chaque enfant a le droit de connaître son vrai père et sa vraie mère, en refusant de transformer cette question en controverse doctrinal. Confirmant que le gouvernement fonctionnera concernant les projets de loi liés au code de la famille, selon les directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que dieu l’assiste en sa qualité de Amir Al-Mouminine.
En ce qui concerne les libertés individuelles, M. Ouahbi a indiqué que le contrôle devrait se faire dans l’espace public et non dans les espaces privés. Évoquant le sujet de l’enrichissement illicite, il a précisé que selon la constitution ; l’accusé est innocent jusqu’à preuve du contraire. Et de conclure qu’il s’engage à abolir les lois qui affectent les libertés individuelles du citoyen marocain.
https://www.youtube.com/watch?v=sDXOjojipKQ

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter