Mise au point – Le Ministère de la Justice « n’a pas donné de consignes » à la Commission chargée de superviser le concours des avocats (Communiqué)

Dans un communiqué rendu public, ce lundi 31 juillet, le Ministère de la Justice démenti catégorique suite à la diffusion d’une vidéo via WhatsApp, montrant un écran d’ordinateur sur lequel serait affiché un mémorandum attribué au Ministère de la Justice, intitulé « Mémorandum spécial confidentiel non imprimable et non copiable » envoyé -selon la partie qui l’a fomenté- par le ministre aux membres de la commission chargée de superviser l’examen d’aptitude à l’exercice de la profession d’avocat, sur la méthode de correction des épreuves écrites et de déroulement des épreuves orales.

Selon le même communiqué, le Ministère informe l’opinion publique nationale que « le contenu du mémorandum en question n’émane pas du tout du Ministère, alors que son auteur a exploité l’identité visuelle du Ministère et a fabriqué des faits fictifs accompagné en bas d’un sceau et d’une signature tous faux et attribués au ministre de la Justice ».

Et d’ajouter que le (ou les faussaires) a par la suite diffusé ces contenus via des applications de messagerie instantanée dans « le but de porter atteinte à la crédibilité des institutions » et de remettre en question l’atmosphère générale positive dans laquelle s’est déroulé l’examen d’aptitude.

En conséquence, le Ministère a officiellement porté plainte auprès du Procureur général du Roi près la Cour de cassation, Président du Ministère public, pour que celui-ci ordonne « l’ouverture d’une enquête criminelle » à ce sujet, et pour prévoir les conséquences juridiques à l’encontre des personnes impliquées dans ces actes, à la lumière des résultats des investigations, conclut la même source.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter