Deux Marocains parmi les membres de la 2ème édition de l’initiative « Jeunes leaders arabes »
Deux jeunes marocains ont été désignés parmi les membres de la deuxième édition de l’initiative « Jeunes leaders arabes, » qui récompense des exploits donnant une image honorable de la jeunesse arabe dans divers domaines.
Dans un communiqué, le Centre des jeunes arabes, présidé par Cheikh Theyab Bin Mohamed Bin Zayed Al Nahyan, a souligné que le Marocain Saif Eddine Laalej a été choisi pour ses réalisations dans le cadre de la startup « Zelij Invent, » qui soutient la transition environnementale, notamment à travers le recyclage des déchets en plastique.
Pour sa part, l’autre marocain Khalid Machchate a été sélectionné pour avoir obtenu plus de 25 prix internationaux dans les domaines de l’innovation, des technologies et des affaires, a indiqué le Centre qui a dévoilé une liste de 21 jeunes issus de 11 pays et distingués dans 6 différents domaines.
Outre le Maroc, la liste comprend des jeunes issus notamment des Emirats Arabes Unis, du Sultanat d’Oman, de la Palestine, de la Tunisie, de Bahreïn, d’Arabie Saoudite, d’Egypte, de la Jordanie et de la Syrie.
La jeune émiratie Alia Al Mansoori s’est distinguée en étant la plus jeune chercheuse en astronomie dans son pays et dans le monde, tandis que le Syrien Abboud Al Sabbagh, qui figure sur la liste Forbes « 30 Under 30, » a été récompensé pour sa thèse de doctorat novatrice sur le traitement de l’information par le cerveau à travers les yeux.
Figurent également sur la liste des 21 jeunes leaders, les Saoudiens Ali Al Yami, qui a révolutionné le traitement du dioxyde de carbone et Miyad Alsayel, fondateur de « ByTech », une initiative visant à créer un écosystème durable centré sur l’intelligence artificielle.
Le Centre a également récompensé des jeunes actifs dans les domaines de la lutte contre le harcèlement moral, de la protection de l’environnement, de l’innovation et de la création du contenu.
Les 21 jeunes leaders ont été élus pour leur impact positif au sein de leurs sociétés respectives dans leurs domaines de compétences respectifs, a expliqué le Centre des jeunes arabes, qui a annoncé la liste des lauréats à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse.