Le Parti Communiste Chinois « PCC » En Visite Officielle à la Direction du Parti Authenticité et Modernité « PAM »
Le Secrétaire Général du PAM, a reçu pendant cette matinée du jeudi 21 septembre, au siège central du parti à Rabat, une délégation chinoise de haut niveau.
La rencontre qui s’est déroulée en présence de la secrétaire générale adjointe et de certains membres du politburo, a été l’occasion de passer en revue les aspects des relations stratégiques entre les deux pays, sous la conduite avisée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste et le glorifie, et son Excellence le Président Chinois Xi Jinping, ainsi que de rappeler l’interaction bipartisane, afin de développer des relations maroco-chinoises à des niveaux avancés, et renforcer la coopération entre les deux parties.
Dans son allocation prononcée à cette occasion, M. Ouahbi a salué la visite de la délégation de haut niveau du PCC au Maroc, la considérant une visite de soutien à notre pays, dans les circonstances tragiques qu’il traverse, en mettant en avantle soutien permanent du PCC au Royaume du Maroc et le haut niveau des relations bilatérales profondes reliant Rabat et Pékin, soulignant que la Chine est une superpuissance, ayant un impact positif sur les questions internationales.
Dans ce contexte, le Secrétaire Général a donné un aperçu de l’idéologie du PAM, en tant que parti démocratique moderniste, deuxième force politique au Maroc, et le deuxième groupement parlementaire puissant à la chambre des représentants, en mettant l’accent sur les amendements menés par le PAM dans divers domaines, notamment au niveau économique, et celui des droits de la femme et de l’enfant.
Par ailleurs, Ouahbi a proposé en guise de renforcement de la coopération bipartisane, la programmation de visites périodiques entre les dirigeants de leurs organisations parallèles, afin de favoriser l’échange d’expériences et expertises entre les militantes et militants des deux partis dans plusieurs domaines , et aussi la formation des jeunes.
De son côté, Le chef de la délégation chinoise a exprimé ses remerciements et sa gratitude au secrétaire général et à la direction du parti pour l’accueil chaleureux, en présentant ses sincères condoléances et expressions de sympathie au peuple marocain suite au séisme ayant frappé plusieurs provinces du Royaume, exprimant en même temps la volonté de la Chine de soutenir le Royaume dans cette tragédie à tous les niveaux.
Dans le même sillage, l’émissaire du PCC a salué les efforts déployés par les autorités marocaines sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et la solidarité manifestée par le peuple dans cette épreuve, rappelant par la même occasion les efforts du Maroc pour faire face aux répercussions du Covid-19.
Le responsable chinois a profité de l’occasion pour mettre en avant la position éminente du PAM au sein de la scène politique marocaine, soulignant l’importance de partage d’expertises et expériences bipartisane, en saluant la proposition des visites périodiques entre les deux partis.