Vidéo – Le Comité Tripartite Constitué dans le Cadre des Directives Royales Visant la Réforme du Code de la Famille (Président du Ministère Public)
Une réunion du comité tripartite constitué du ministre de la Justice, M. Abdellatif Ouahbi, du Président délégué du Conseil Supérieur du Pouvoir judiciaire, M. Mohammed Abdennabaoui et du Procureur général du Roi près la Cour de Cassation, Président du Ministère public, M. El Hassan Daki s’est tenue, ce vendredi au siège de l’Académie du Royaume du Maroc à Rabat, pour le pilotage de la révision du Code la Famille et ce, au vu de la centralité des dimensions juridiques et judiciaires de cette question.
Dans une déclaration à la presse, M. Daki a souligné que la réunion de ce comité, constitué sur Ordre de Sa Majesté le Roi, intervient dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Directives du Souverain contenues dans la Lettre Royale visant la réforme du Code de la famille et la présentation des grandes lignes de la réunion et des travaux de ce comité à ce propos.
Saluant à l’occasion la Haute Initiative Royale qui tend à la révision, à l’amendement et à la réforme du Code de la famille, eu égard à son importance capitale dans la préservation de l’entité familiale, qu’il s’agisse de la femme ou de l’enfant, mettant l’accent sur l’importance de cette opportunité « car elle intervient deux décennies après l’entrée en vigueur de l’actuelle Moudawana, et durant laquelle, bien évidemment, un ensemble de défaillances et dysfonctionnements ont été identifiés ».
Ajoutant que la Sagesse Royale se manifeste à travers l’identification de ces dysfonctionnements, en vue de réviser certains articles et dispositions visant à améliorer et à mieux organiser toutes les composantes de la famille marocaine, en plus de veiller à la mise en œuvre des grandes lignes des Hautes Orientations du Souverain contenues dans La Lettre Royale.
M. Daki a également salué la traduction dans les faits de la coopération et de l’implication des différentes institutions afin que « nous puissions être à l’écoute et ouverts aux différents acteurs et sensibilités conformément aux Hautes Orientations Royales, et écouter toute composante de la société ayant un avis dans cette orientation générale voulue par Sa Majesté le Roi ».
Soulignant par la même occasion que cette réunion visait à mettre en place les plans d’action et la répartition des missions de ce comité, en souhaitant que ce dernier avec toutes ses composantes soit à la hauteur de cette mission, et de bien répondre aux attentes de sa Majesté le Roi à ce sujet, avec l’obtention de résultats en faveur de la famille marocaine en général.