Deuxième Conférence Nationale sur le Rôle de l’Assistance Sociale dans le Domaine de la Justice (M. Ouahbi)

Intervenant à l’ouverture de la deuxième Conférence nationale organisée par le Ministère de la Justice et le fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), ce mardi 03 octobre 2023, sous le thème « Institutionnalisation de l’assistance sociale auprès des juridictions et perspectives de développement des services dispensés aux enfants, aux femmes et aux catégories spécifiques », M. Ouahbi a mis en avant le rôle important joué par les assistant(e)s sociaux en matière de suivi de la condition de la femme et de l’enfant, d’accompagnement du parcours de prise en charge juridique et de sensibilisation à leurs droits ainsi que de soutien psychologique et social.
Appelant, dans le même sillage, à ouvrir la voie devant les assistants sociaux pour qu’ils puissent accomplir leurs rôles dans les meilleures conditions, mettant l’accent sur la nécessité de définir ces rôles selon les missions et la nature de la formation, en vue de leur permettre d’avancer dans leur parcours professionnel, affirmant que le travail d’assistance sociale doit constituer un trait d’union entre la justice dans son sens le plus large et le citoyen, eu égard à son rôle important en ce qui concerne l’humanisation des procédures judiciaires et la facilitation des services rendus aux citoyens.

En outre, M. Ouahbi a souligné que les femmes et les enfants sont ceux qui souffrent le plus devant les tribunaux, affirmant que les assistants(e) sociaux seront formés à l’intérieur des tribunaux, afin de venir en aide à toute femme qui entre au tribunal.

Par ailleurs, le ministre a souligné son refus catégorique à ce que les assistants ( e) sociaux exercent le métier de greffiers au sein des tribunaux, évoquant ainsi les nouveaux rôles que jouera la profession d’assistance sociale dans le nouveau code de procédure pénale, notamment les peines alternatives, tout en mettant en exergue l’action primordiale qu’a joué récemment l’assistance sociale dans les régions sinistrées par le séisme.

Annonçant par la même occasion qu’un accord a été mis en place avec le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, pour l’ouverture d’un master dans chaque université, au profit du personnel de l’assistance sociale, avec une prise en charge des frais d’études par le ministère.

À noter que cet événement, se tient à la lumière des nouveautés apportées par la loi 38.15 relative à l’organisation judiciaire, en ce qui concerne notamment l’institutionnalisation de l’assistance sociale à travers la mise en place de bureaux d’assistance sociale dans les tribunaux de première instance et les cours d’appel.
Il constitue également une occasion pour le partage de plusieurs expériences internationales d’assistance sociale dans le domaine juridique, présentées par des spécialistes internationaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter