Vidéo : M. Ouahbi : Le Rôle Primordial de l’Assistance Sociale au Sein des Tribunaux
Dans une déclaration à la presse, lors de la deuxième Conférence nationale tenue ce mardi 03 Octobre, et placée sous le thème « Institutionnalisation de l’assistance sociale auprès des juridictions et perspectives de développement des services dispensés aux enfants, aux femmes et aux catégories spécifiques », M. Ouahbi a souligné le rôle primordial de la profession de l’assistance sociale en matière d’humanisation des procédures judiciaires et de facilitation des services rendus aux citoyens.
Dans le même contexte, le Ministre a appelé à promouvoir cette profession en ouvrant la voie devant les assistants (e) sociaux pour qu’ils puissent accomplir leurs rôles dans les meilleures conditions, mettant l’accent sur la nécessité de définir ces rôles selon les missions et la nature de la formation, et ne pas leur attribuer des missions qui ne relèvent pas de leur spécialités, afin de leur permettre d’avancer dans leur parcours professionnel.
« Afin de faciliter l’accès des citoyens à la justice, et pour la simplification des procédures et des parcours de l’administration judiciaire, cette rencontre a été l’opportunité de revoir les conditions professionnelles des assistants sociaux et de prévoir le renforcement de leur formation, visant ainsi à leur attribuer des postes clés au sein des différentes juridictions du Royaume, en vue d’être au service des justiciables, en plus de services de haute qualité offerts aux citoyens ». a-t-il conclu le responsable gouvernemental.