Cérémonie religieuse à Rabat en commémoration de la « Journée des mosquées »

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a organisé, mercredi soir à Rabat, une cérémonie religieuse à l’occasion de la « Journée des mosquées », tenue annuellement le 7ème jour qui suit la célébration de l’Aid Al Mawlid Annabaoui Acharif, qui a été marquée par un hommage aux bienfaiteurs, aux architectes et aux artisans traditionnels ayant contribué à l’édification des mosquées.

Cet évènement traduit la sollicitude permanente et sans cesse renouvelée dont entoure Sa Majesté le Roi Mohammed VI les mosquées, compte tenu de leur place prépondérante et de leur haut statut, ainsi que leur rôle crucial dans la généralisation de la sécurité spirituelle et l’encadrement des citoyens.

Dans un discours prononcé lors de cette cérémonie, tenue au grand amphithéâtre de l’Institut Mohammed VI pour la formation des imams, des mourchidines et mourchidates, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a passé en revue les problématiques et défis liés à la construction des mosquées, notamment celles qui sont fermées et endommagées, ainsi que l’intervention d’associations de mécènes pour leur construction ou leur gestion.

S’agissant des problématiques liés à la construction des mosquées, M. Toufiq a souligné que la croissance démographique et l’expansion urbaine sont à l’origine d’une forte demande de nouveaux lieux de culte dédiés à la pratique des préceptes de l’Islam, estimés à environ 840 mosquées d’ici 2030, soit environ 120 nouvelles mosquées urbaines chaque année.

Le ministre a également relevé la rareté ou l’absence de mosquées dans certaines zones urbaines et dans de nombreux douars, le déficit actuel de mosquées étant estimé à environ 1.232 mosquées, dont 440 mosquées dans les quartiers urbains actuels, 331 mosquées dans les zones à urbaniser et 461 dans des douars qui connaissent une croissance urbaine importante.

Il existe encore environ 1.500 salles temporaires dans certaines grandes villes, mais il s’agit de lieux inappropriés et dépourvus d’un encadrement religieux approprié, a-t-il fait savoir.

M. Toufiq a ainsi appelé à fournir une offre suffisante de mosquées chaque année, estimée à environ 366 nouvelles mosquées de haute qualité, avec l’espoir que 32 nouvelles mosquées soient construites par le ministère au cours des trois prochaines années, ce dernier ayant accordé la priorité au financement et à la mise en œuvre du programme de réhabilitation des mosquées fermées et de leur réouverture aux fidèles.

Le ministre a, par ailleurs, indiqué que le nombre de mosquées construites cette année par des mécènes a atteint 262, notant que malgré les efforts déployés actuellement par le ministère et les mécènes, la demande pour la construction de mosquées dépasse toujours l’offre actuelle.

Au sujet des problématiques et défis liés aux mosquées fermées et endommagées, M. Toufiq a précisé que le ministère ferme environ 160 mosquées par an et ne réhabilite que 120 d’entre elles qui sont ouvertes aux fidèles par la suite. Ainsi, 40 mosquées s’ajoutent chaque année au nombre de mosquées fermées.

Le ministre des Habous a fait savoir, à cet égard, que 583 mosquées fermées sont en cours de réhabilitation, alors que le nombre de mosquées fermées s’élève actuellement à 1.421 mosquées et leur réhabilitation nécessite un milliard et 800 millions de dirhams.

Il a, dans ce cadre, mis l’accent sur la nécessité d’encourager les bienfaiteurs à contribuer davantage à la réhabilitation des mosquées fermées.

M. Toufiq a, d’autre part, révélé que le séisme d’Al-Haouz a entraîné des dégâts dans plus de 2.516 lieux de cultes islamiques, dont le coût de réhabilitation est estimé à un milliard et 200 millions de dirhams, soulignant que SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, a ordonné la mise à disposition de cette somme par l’État et que le ministère supervisera ce processus de réhabilitation.

Cette cérémonie religieuse, qui s’est ouverte par la déclamation de versets du Saint Coran, a été marquée par deux présentations sur « Le zellige marocain dans l’architecture des mosquées » et « Maquettes de mosquées construites au cours de l’année 2023 », suivies d’une séance de chants religieux, présentée par la « Troupe Thami al-Harrâq ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter